Nestlé, l'histoire d'un géant de l'agroalimentaire

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nestlé est une multinationale suisse produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons.

Nestlé Logo

 

Histoire :
 
En 1866, le pharmacien suisse Henri Nestlé produit une farine lactée destinée aux nouveau-nés et crée la société Nestlé qui fait son apparition en France deux années plus tard, avec l'ouverture de l'agence de vente des farines lactées suisses, à Paris.
La création du groupe Nestlé coïncide d’autre part avec l’apparition de la première fabrique européenne de lait condensé en Suisse, en 1866, par l’Anglo-Swiss Condensed Milk Co.
Les deux entreprises fusionnent en 1905 sur une base paritaire. De ce fait, la société Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Co voit le jour.
 
 
Au début du 20ème siècle, la firme agroalimentaire enchaine les lancements de produits nutritionnels tels que les glaces Esquimaux en 1928.
En 1939, Nestlé lance sa marque Nescafé en France avant d’introduire Nesquik, en 1961.
 
Au début des années 1960, le groupe d’Henri Nestlé acquiert Findus qu’il revend en 2000.
Au fil des années les acquisitions se poursuivent : Nestlé rachète Chambourcy, Herta,  Buitoni, Perugina et Perrier entre 1978 et 1992.
 
Plus récemment, l’entreprise d’origine suisse, crée la joint-venture Lactalis Nestlé Produits Frais en 2006 et lance Naturnes et Spécial T, respectivement en 2008 et 2010.
 
 
Dates clés : 
 
1865 : Premiers lancements des produits culinaires Maggi à Paris.
1866 : Création de Nestlé en Suisse, Henri Nestlé, pharmacien suisse d'origine allemande.
1928 : Lancement des glaces Gervais Esquimaux.
1939 : Lancement de Nescafé en France.
1961 : Lancement de Nesquik en France.
1962 : Acquisition de Findus.
1970 : Lancement de Kit Kat.
1978 : Acquisition de Chambourcy.
1986 : Acquisition de Herta.
1988 : Acquisition de Buitoni, Perugina, Davigel, Rowntree Mackintosh (confiseries et chocolats).
1990 : Création de la société CPF : Cereal Partners France, joint-venture de Nestlé et de General Mills.
1991 : Lancement de Nespresso en France.
1992 : Rachat du Groupe Perrier.
1997 : Création de Nestlé Clinical Nutrition.
1998 : Création de Friskies.
2000 : Cession de Findus. 
2006 : Création de la joint-venture Lactalis Nestlé Produits Frais.
2008 : Lancement de Naturnes.
2010 : Lancement de Spécial T.
 
 
Réalisations : 
 
Créée il y’a plus de 140 ans, Nestlé est une marque-entreprise et une marque-produit connue comme étant le premier groupe agroalimentaire mondial couvrant toutes les facettes de l’alimentaire humain et la nutrition des animaux.
 
D’abord fabricant de farine lactée destinée aux nourrissons, Nestlé ajoute le lait en poudre, les confiseries, le chocolat, les eaux de santé, les boissons instantanées ainsi que les produits frais, assurant une croissance rapide en Suisse et dans le monde. 
Sur le marché européen, la firme fait preuve d’innovation en lançant de nouveaux produits tels que le café soluble (Nescafé), les plats lyophilisés (Bolino) et les surgelés, disponibles sur tous les continents, plus particulièrement en Amériques du Nord et du Sud, qui représentent le premier marché du groupe.
 
Le groupe Nestlé, présent dans 130 pays, fabrique environ 10.000 produits différents et emploie plus de 328.000 salariés, en 2012, dont 5.000 collaborateurs  en recherche et développement.
Il gère un portefeuille d’une trentaine de marques réalisant chacune plus d'un milliard de francs suisses de chiffre d'affaires annuel et possède 449 sites de production répartis dans 80 pays et 30 usines en France,  le pays européen qui en possède le plus, devant l'Allemagne et l'Italie.
 
Cet empire agroalimentaire, sous la houlette de Paul Bulcke, réussit à atténuer l’effet de la crise en 2008 et réalise un chiffre d'affaires de près de 110 milliards de francs suisses, soit environ 75 milliards d'euros, grâce à ses 400 filiales dans le monde.
En 2010, Nestlé réalise 109 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un résultat net de 32.4 milliards d’euros.
 
Nestlé Waters, une des filiales clés du groupe est par ailleurs le leader de l’eau embouteillée dans le monde avec 67 marques d’eaux minérales naturelles et de source et 102 sites de production.
 
Nestlé France investit quant à elle 354 millions d’euros dans les activités marketing et plus de 179 millions d’euros dans les activités industrielles, logistique et distribution.
Cette filiale emploie plus de 16.000 collaborateurs et contrôle 5 Centres de recherche sur les 29 que compte le groupe. Elle représente également le premier marché mondial de Nestlé en Europe et son deuxième marché mondial.
Nestlé Waters France s’octroie par ailleurs 33% de parts en valeur sur le marché des eaux embouteillées, en 2011. Elle emploie 2.700 collaborateurs et contrôle 7 sites d’embouteillage, étant le premier embouteilleur (en valeur) d’eau minérale naturelle en France.
 
En 2013, Nestlé se trouve dans l’obligation de retirer certains de ses produits, suite au scandale de la viande de cheval faussement étiquetée bœuf, dans quatre grands pays du sud de l'Europe. Il retire entre autres des lasagnes Buitoni contenant des traces de viande de cheval, des marchés portugais et français.
 
 
 

Infos clés : 

 

  • Pays d’origine : Suisse.
  • Dirigeants clés : Paul Bulcke.
  • Filiales clés : Nestlé France-Nestlé Waters.
  • Chiffre d’affaires : 83.6 milliards d’euros (2011).
  • Nombre de salariés : 328 000 (2012).
 

 

 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA