Nestlé Mexique crée avec succès une téléréalité pour lutter contre l’obésité infantile [Vidéo]

|

Alors que le Mexique est numéro un mondial de l’obésité infantile, un programme télévisé a été mis au point par Nestlé et Ogilvy & Mather Paris et Mexico. Le principe : suivre cinq familles dont les enfants en surpoids ont essayé de transformer leurs habitudes. L'émission, qui vient de s'achever, est un succès d'audience et un excellent coup de communication pour la marque.

Le "Juice Wrestler", un presse-agrumes, est l'une des inventions mises au point dans le cadre du programme "United for Healthier Kids".
Le "Juice Wrestler", un presse-agrumes, est l'une des inventions mises au point dans le cadre du programme "United for Healthier Kids". © Nestlé Mexique

"United for Healthier Kids" ("Unis pour des enfants en meilleure santé") est le nom du programme lancé par Nestlé au Mexique pour lutter contre l’obésité infantile. Alors que le Mexique est numéro en la matière selon l'Organisation mondiale de la santé, la filiale locale de Nestlé a imaginé, avec Ogilvy & Mather Paris et Mexico, un programme télévisé baptisé "Hermosa Esperanza". L’objectif : aider les parents à faire changer les comportements alimentaires et les habitudes de vie de leurs enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans. L’émission suivait cinq familles mexicaines dont les enfants en surpoids tentaient de transformer leurs habitudes.

30 millions de téléspectateurs

Quatre comportements ont été ciblés par le programme, diffusés tous les samedis pendant 26 semaines de septembre 2014 à mars 2015 via Televisa, le plus grand broadcaster d’Amérique Latine : nourrir correctement les bébés, bien gérer les portions des enfants ; diversifier leur alimentation, et les faire bouger davantage. Suivi par plus de 30 millions de téléspectateurs, le programme a été nominé aux "Premios TVyNovelas", l’équivalent mexicain des Emmy Awards. Trois millions de personnes ont participé sur la plateforme en ligne et soutenu la cause sur les réseaux sociaux, un vrai succès pour Nestlé, qui a reçu les félicitations de l’Universidad Iberoamericana de Mexico, l’université la plus prestigieuse d’Amérique Latine.

Ligne d'objets ludiques créée pour l'occasion

Cette opération, connue également sous l’abréviation U4HK, fait appel à une équipe de nutritionnistes et de psychologues. "C'est une des premières fois que les sciences comportementales sont utilisées de façon aussi massive pour faire évoluer les comportements alimentaires des enfants d'un pays" explique Ogilvy & Mather Paris. Avec le soutien de chefs, de nutritionnistes, de spécialistes du comportement, mais aussi des invités exceptionnels, nous suivons et motivons nos cinq familles au quotidien pour les aider à changer leurs comportements avec simplicité, fun, créativité, et inspirer ainsi tout un pays" poursuit l'agence sur son site Internet. 

Une plateforme en ligne, dotée de conseils et enrichie de vidéos, a également été développée, ainsi qu'une ligne d'objets ludiques. "Nous avons inventé avec une assiette que l’on a appelée "Story Plate", précise Nicolas Lautier, Directeur de Création chez Ogilvy & Mather Paris. Elle comprend 4 paysages en 3D que l’on peut intervertir en fonction des légumes que l’on sert à son enfant". Le "Juice Wrestler", un presse-agrumes dont le manche reprend la forme du bras et du gant de Tinieblas, le champion de Lucha Libre le plus connu au Mexique, a également été inventé afin d'encourager les enfants à faire boire des jus de fruits à base de fruits frais.

La vidéo "Hermosa Esperanza" de Nestlé Mexique

1 commentaire

Jesse

19/05/2015 17h54 - Jesse

Non seulement les jus d'orange, mais aussi faire comprendre à tout un pays que boire de l'eau est possible... Au Mexique, il est totalement absurde de boire de l'eau plate pendant un repas...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter