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Nestlé Waters cède ses eaux régionales

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A la différence de son challenger Danone Eaux France, Nestlé Waters disposait de trois sites d’embouteillage d’eaux typiquement régionales comme Plancoët en Bretagne pour les marques Plancoët et Saint-Alix, Carola en Alsace (marque Carola) et Saint-Lambert en région parisienne. Ces sites étaient regroupés dans la Sfer (Société française des eaux régionales), filiale de Nestlé Waters. Ces sites sont cédés les uns après les autres.

Logo de Nestlé Waters France

Le vendeur, Nestlé Waters, se recentre sur les marques nationales et internationales

Le 3 juillet, Saint-Lambert est devenu officiellement propriété de Sémo Groupe (marque d’eau Ogeu), présidé par Hervé Chassaigne. Le 5 juillet, c’est au tour de Carola de changer de mains. Cette marque très implantée dans l’Est de la France est reprise par le groupe belge Spadel, déjà propriétaire en France des eaux Wattwiller et Jouvance. Reste Plancoët qui, pour le moment, n’a pas d’acquéreur déclaré. « Face aux défis du marché, nous nous recentrons sur nos marques nationales et internationales », explique-t-on chez Nestlé Waters France, leader de l’eau en bouteille avec environ 33% du marché en valeur.

Le repreneur, Spadel, est spécialiste des eaux régionales

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Spadel, qui repose sur la commercialisation de marques d’eaux naturelles avec une forte position régionale. Elle permet un renforcement sur le marché français et plus particulièrement dans l’Est et en Alsace. La marque Carola représente pour le groupe, déjà propriétaire de la marque d’eau alsacienne Wattwiller, une complémentarité intéressante pour son portefeuille de marques en France. Carola permet au Groupe Spadel de prendre une position forte sur le marché CHR (café, hôtel, restaurant) en Alsace, en complémentarité avec la marque Wattwiller qui est essentiellement ancrée sur le marché ‘consommation à domicile’.

La SAEM de Ribeauvillé, la société de Carola,  sera dirigée par Franck Lecomte, directeur général France-Royaume Uni au sein de Spadel et donc, déjà en charge des Grandes Sources de Wattwiller. A court terme, aucun changement majeur d'organisation n'est envisagé sur aucun des deux sites de Ribeauvillé et de Wattwiller.

Qui est Spadel ?

Ce groupe belge, leader sur son marché au Bénélux, est spécialisé dans la production d’eau minérale naturelle et de limonades. Il commercialise les marques Spa (eaux et limonades produites à Spa - Belgique), Bru (eaux de Bru-Chevron, usine située à Lorcé - Belgique) et, en France, Wattwiller et Jouvence (eaux des Grandes Sources de Wattwiller).

 

Wattwiller en chiffres

Filiale du Groupe Spadel depuis 2004, la société des Grandes Sources de Wattwiller emploie 43 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13 M€ en 2012. Elle embouteille et commercialise chaque année environ 45 millions de litres d’eau minérale naturelle vendue sous la marque Wattwiller, une eau au positionnement premium.

 

Carola en chiffres

La Société Anonyme des Eaux Minérales de Ribeauvillé emploie 49 salariés pour un chiffre d’affaires de 16 M€ en 2012. Elle embouteille et commercialise de l’eau de source sous la marque Carola.

 

 

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