Nestlé Waters en passe de céder la marque Quezac

Nestlé Waters a reçu une offre d’Eric Besson, repreneur des Sources du Pestrin en 2012, pour le rachat de l’eau gazeuse Quezac. Ce projet de cession a été soumis aux partenaires sociaux le 30 avril dernier.

Partager
Nestlé Waters en passe de céder la marque Quezac
Denis Cans, PDG de Nestlé Waters France, recentre sa stratégie sur ses marques internationales et nationales.

Nestlé Waters se recentre sur ses marques internationales (Perrier, San Pellegrino) et nationales (Contrex, Vittel). Cet acteur important des eaux embouteillées avait déjà cédé ses eaux régionales. Il est en passe de céder Quezac, une eau qui pèse environ 7,5% du marché des eaux gazeuses en volume, soit la cinquième marque de cette catégorie. Elle est produite en Lozère, dans la ville de Quézac. Le site emploie un peu plus de 50 salariés et commercialise 80 millions de bouteilles par an. Nestlé qui « concentre ses moyens sur ses marques phares » a retenu la proposition de rachat d’Eric Besson, non pas l’ancien ministre du gouvernement Sarkozy mais un ex-spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Comme il souhaitait revenir en Ardèche d'où il est originaire, Eric Besson a repris en 2012 la Société des Sources du Pestrin, alors placée en liquidation judiciaire.

Une PME ardéchoise

Les Sources du Pestrin sont situées à Meyras (Ardèche) et produisent les marques Ventadour (eau gazeuse) et Chantemerle (eau plate). "C'est le seul site en France où l'on peut produire à la fois une eau gazeuse naturelle et une eau plate", précise Eric Besson qui investit dans son outil industriel pour augmenter la production de bouteilles en verre, le seul matériau utilisé aux Sources de Pestrin. A ce jour, cette PME produit environ 1,5 million de bouteilles et réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

Les signatures Ventadour et Chantemerle sont commercialisées dans les réseaux bio (Bio C'Bon, Bioccop, etc.), en CHR mais pas en GMS pour le moment.

Une issue dans deux mois au plus tard

Le projet d'Eric Besson a séduit Nestlé Waters car il préservera l'emploi, disposera d'un plan marketing "conséquent" avec notamment le développement d'une bouteille verre pour distribuer Quezac dans les bars et restaurants de la région. Cet entrepreneur compte recruter une équipe commerciale pour distribuer Quezac en GMS mais aussi Ventadour et Chantemerle (en les positionnant sur le haut de gamme).

Ce projet de cession a été présenté le 30 avril 2015 aux partenaires sociaux de Nestlé Waters Supply Center, la filiale de Nestlé Waters à laquelle appartient Quezac, cela lors d’un Comité d’Entreprise. Il est soumis à une procédure de conseil des partenaires sociaux d’une durée maximale de deux mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS