Nestlé Waters France rebondit sur l’effet Roland-Garros

La filiale de Nestlé mise sur des temps forts dans et hors des magasins pour contrer la prédominance de Cristaline au rayon des eaux. Pari gagné en juin grâce au tournoi de tennis à l’ouest de Paris.

Partager
Nestlé Waters France rebondit sur l’effet Roland-Garros

BALLE ET PETITE REINE

Nestlé Waters France s’impose dans les hypermarchés en juin, au moment des événements sportifs tels que Roland- Garros et le Tour de France. Cette filiale de Nestlé investit, notamment, 2 700 magasins pour disposer quelque 9 000 palettes des eaux Perrier et Vittel dans les allées centrales.

L'eau en bouteille ? « C’est une catégorie très challengée puisqu’elle est souvent perçue comme facilement substituable ; en ouvrant le robinet par exemple », remarque Philippe Fardel, directeur commercial de Nestlé Waters France (NWF). Et puis, dans le rayon, il y a Cristaline, dont le prix n’a pas bougé en quinze ans, à 0,15€ le litre. De fait, les autres marques sont en moyenne trois fois plus chères que celle du groupe Neptune. « Plus les gens ont de packs d’eau chez eux, plus ils la boivent en bouteille. Cependant, s’ils n’en ont pas, ils ne se précipitent pas au supermarché pour en acheter, à la différence du café ou du pain », précise-t-il.

Réductions offensives

Alors pour être offensif, ce directeur commercial a multiplié par cinq ses ventes sous promotions afin d’atteindre environ 30% de ses volumes. Mais NWF augmente aussi ses promotions lors de temps forts, qui ont du sens pour chacune des marques. Ainsi Perrier et Vittel sont exposées, depuis début juin, dans les allées centrales de 2 700 magasins. Pourquoi Perrier ? La marque est partenaire de Roland-Garros depuis près de quarante ans. Elle a d’ailleurs privatisé, cette année, une partie de la terrasse du Café Renaud, situé à côté, et faisait gagner des places pour le tournoi de tennis. L’objectif étant de rajeunir sa cible. Quant à Vittel, elle soutiendra le Tour de France, en juillet. Quelque 9 000 palettes de ces eaux seront vendues pendant l’opération, soit 40,5?millions de cols, avec de nombreux « goodies » à gagner.

« Nous avons choisi de toujours juxtaposer deux marques, une d’eau minérale et une gazeuse », explique Philippe Fardel. Cette initiative permet à NWF de gagner en juin entre 3 et 4 points de part de marché, pour grimper jusqu’à 37%. Mais la filiale n’oublie pas ses deux autres principales griffes, Hépar et Contrex, qui, elles, ne sont pas liées à des événements sportifs. Elles sont animées ensemble, en janvier et en octobre, sur le thème de la minéralité.

Neptune, leader du plat, et NWF, chef des bulles

Parts de marché, en %, en volume des eaux plates et des eaux gazeuses par société, CAM à fin avril?2015, en HM + SM, et évolution, en points, sur un an

Source : Iri ; origine : fabricants

 

 

 

 

 

 

 

 

L’an dernier, Cristaline a encore gagné du terrain (+ 2,4 points) pour peser 31,6% des eaux plates. Cette griffe du groupe Neptune lui permet d’être leader incontesté des eaux plates. Sur les gazeuses, Neptune ne détient que 15,5% du marché, tandis que Nestlé Waters France domine grâce à Perrier (21% du marché, + 1,2 point de croissance sur un an), suivi par Danone et ses signatures Badoit (13,5% du marché, + 0,7 point de croissance) et Salvetat (16,9% du marché, + 0,7 point de croissance).

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS