Netto et Franprix récompensés par un « Janus du commerce »

|

Créé en 1953, le label Janus consacre les meilleures réalisations en terme de design. Parmi les lauréats 2009, dans la catégorie « Commerce » figurent ainsi Netto et Franprix. Netto, enseigne du groupement des Mousquetaires, est récompensée pour son concept de « Nouveau Netto », d’abord testé à Mâcon à partir de juin 2008 (LSA 2053), et aujourd’hui déployé dans 160 des 400 points de vente. Conçu avec l’agence AKDV, ce concept arbore un décor aux couleurs noirs et orange, ainsi qu’une façade inspirée d’une cagette en bois. Associé à une politique d’assortiment audacieuse, marqué par l’entrée de marques nationales (10 à 12% de l’offre) et celle de produits MDD signés Netto (1500 références à date), il permet aux magasins de voir leur chiffre d’affaires bondir de plus de 40%, et d’accroître de plus de 60% la fréquentation. Franprix a lui aussi l’honneur du label Janus du Commerce. Le nouveau concept Franprix, lancé fin 2008 au magasin Paris Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement (LSA 2072), connaît lui aussi le succès. Plus de 200 points de vente arborent déjà ses couleurs, sur un parc total de 792 Franprix. Les transferts permettent de connaître des ventes en progressions fulgurantes, avec des pics à 50 ou 60%, et des moyennes entre +20 et +30%. Conçu avec l’agence Malherbe Retail Design, ce concept accroît le confort d’achat des clients, avec un décor plus soigné.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter