Neuvième année de recul pour les ventes d’habillement en France

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Si la crise financière de 2008 commence tout doucement à s’effacer, c’est loin d’être encore le cas pour le marché de la mode qui, encore une fois en 2016, a vu ses ventes reculer.

Les ventes de prêt-à-porter féminin ont baissé de 2,6% en 2016 en France, à 10,4 milliards d'euros.
Les ventes de prêt-à-porter féminin ont baissé de 2,6% en 2016 en France, à 10,4 milliards d'euros.© DR

Et une de plus qui fait neuf… Pour la neuvième année consécutive, le marché de l’habillement, en France, s’affiche en recul en 2016 : -1,2%, en l’occurrence, pour s’établir à environ 30 milliards d’euros. Le prêt-à-porter féminin, qui pèse plus d’un tiers de ce total, fait moins bien encore : ses ventes sont tombées en 2016 à 10,4 milliards d’euros, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Elles ont ainsi connu une baisse de 2,6% en valeur sur l’année, et de 3% en volumes. « Depuis 2008, la diminution est de 18% pour le secteur », explique ainsi François-Marie Grau, délégué général de la Fédération.

La prudence est de mise

Pour autant, et puisqu’il faut bien se montrer optimiste, on peut espérer que le pire soit enfin derrière. « Le chômage semble vouloir reculer, de même que la croissance repart, avec une attente supérieure à 1 point pour cette année 2017 », insiste Pierre-François Le Louët, président de la Fédération. Mais, se reprend-il aussitôt, «  la prudence reste de mise ».

Ceci posé, reste un marché, certes en crise, mais qui, avec ses quelque 30 milliards au global, a de quoi forcer le respect. Et, évidemment, attiser les appétits. En moyenne, le budget moyen d’une femme, pour ses achats de prêt-à-porter, s’élève à 367 euros. Mais, comme toutes les moyennes, cela cache de grandes disparités.

Les 13-24 ans, championnes toutes catégories des dépenses

Deux pôles se détachent ainsi. D’abord, celui de 13-24 ans, championnes toute catégorie du chauffage de carte bancaire avec un budget moyen de 575 euros. Soit, pour ces jeunes filles en fleur, un marché de près de 2,6 milliards d’euros qui donne des palpitations de bonheur à quelques distributeurs. Un peu plus loin dans la pyramide des âges, la tranche des femmes de 55 à 64 ans se défend plutôt bien elle aussi : 419 euros de dépenses par femme et par an. Pas mal du tout et, là encore, de quoi donner envie aux enseignes de se spécialiser dans l’offre « senior ».

Et puisqu’on en est à parler des enseignes, ce grand écart dans les comportements d’achats a forcément des conséquences sur l’organisation du marché, comme ce graphique le démontre :

 

 
 
Source: FFPAPF
 

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