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New York : comment Best Buy communique tous ses (nouveaux) avantages concurrentiels !

Dossier A l'occasion du Retail's Big Show 2015 de la NRF (fédération américaine du commerce) à New York, Frank Rosenthal livre son analyse sur Best Buy, l'enseigne américaine de matériel électronique grand public repise par le Français Hubert Joly. L'avis de l'expert en marketing du commerce.

L'enseigne américaine Best Buy communique sur ses avantages concurrentiels.
L'enseigne américaine Best Buy communique sur ses avantages concurrentiels.

Best Buy, l’enseigne américaine, originaire du Minnesota, poursuit son redressement, entamé il y a 3 ans par le Français Hubert Joly. Les premières étapes du plan de relance consistaient à être plus agressif sur le web et rivaliser ainsi avec Amazon. La garantie prix proposée par Best Buy porte donc également sur le territoire bataillé d’Internet et est affichée fièrement sur les vitrines de l’enseigne.

La Price Match Guarantee est omniprésente tant sur les vitrines que tout au long du parcours client

Nouvelle étape avec la revalorisation du conseil et du service (associés au prix), ce qui permet à Best Buy de se battre non seulement sur le prix en valeur facial mais plus largement sur la value for money avec la combinaison prix imbattables et services d’expert.

Ici, en plus du prix, le magasin de Union Square valorise les conseillers (tous en T Shirts bleus) et le service avec Geek Squad plus visible et plus central dans le parcours client.

Enfin, l’enseigne, après avoir signé un accord très positif avec Samsung pour faire des stands à l’intérieur des magasins et ainsi développer sa part de marché sur la marque coréenne aux Etats-Unis, a étendu ses partenariats avec d’autres marques. Ce sont maintenant Microsoft avec Windows, Google, Sony, Intel (dans 50 magasins) et même Amazon (avec Kindle) qui bénéficient d’une forte visibilité avec un stand dédié.

Le stand Intel à Union Square dans l’un des 50 magasins qui le propose.

Toutes ces marques permettent à Best Buy de maintenant revendiquer une promesse de proposer les meilleures marques en un même lieu ou sous un même toit et ainsi de constituer un nouvel avantage concurrentiel : qui d’autre peut tenir en magasin la même promesse sur le territoire américain ?

La promesse est très claire et valorise l’enseigne et l’expérience client, un avantage concurrentiel dans la bataille que livre Best Buy à Amazon

Frank Rosenthal, en direct de New York
Expert en marketing du commerce
www.frank-rosenthal.com
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