Nice Étoile soigne son éclat face à la future concurrence

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Unibail-Rodamco investit plus de quatre millions d'euros pour rajeunir la décoration du centre commercial niçois en tirant son offre commerciale vers le haut. À l'image du magasin Hollister, ouvert en février.

 Parmi les nouvelles enseignes, Hollister a ouvert sur deux étages, avec des vagues du Pacifique en mur d'écrans.
Parmi les nouvelles enseignes, Hollister a ouvert sur deux étages, avec des vagues du Pacifique en mur d'écrans. © DR

Au coeur de Nice, son centre commercial va scintiller à nouveau pour les adeptes du shopping dernier cri. Ce site sur quatre étages, inséré dans un complexe immobilier de bureaux et logements, propose une centaine de petites et moyennes surfaces sur 20 000 m2. Desservi par la ligne 1 du tramway et disposant en sous-sol de 2 200 places de parking, Nice Étoile constitue le « spot » incontournable des Niçois ou touristes en expédition shopping. Ce que consacrera encore la mise en route du chantier de la ligne 2 du tramway, dont l'une des stations sera au niveau du premier sous-sol.

De quoi encourager Unibail-Rodamco à conforter cette position stratégique en donnant un coup de neuf aux espaces communs intérieurs, pourtant objets d'une belle rénovation en 2005. De cette dernière, les fameux lustres monumentaux resteront en place. En revanche, sols, murs et plafonds subiront un lifting chiffré à 4,5 M €. Les sols seront en marbre blanc et noir, les murs et plafonds prendront des teintes claires et bénéficieront de plus de luminosité, avec moins de dépenses en énergie. « Les Niçois auront l'impression d'être dans un nouveau centre », résume Sébastien Mercier, son directeur.

Son emplacement sur l'avenue Jean-Médecin lui vaut une fréquentation riche en clients étrangers. Dotée d'un haut pouvoir d'achat, cette clientèle représente jusqu'à 40 % des visites en mai, à l'occasion du Festival de Cannes ou du Grand Prix de Monaco.

Un esprit grand magasin

L'opération lifting est associée au renouvellement de l'offre avec de nouvelles enseignes. L'américain Hollister a ouvert en février sur deux niveaux (900 m2), avec des vagues du Pacifique en mur d'écrans. Le fil d'Ariane du changement étant « plaisir découverte », le centre met à profit les fins de bail de certaines boutiques pour des enseignes capables de remotiver sa clientèle. Telles Devred et Desigual en novembre, Alice Délice en décembre, qui « complète l'offre art de vivre et intérieur, avec Habitat et Maisons du Monde ». Sabon, spécialiste des produits d'hygiène, arrivera en avril, en attendant l'Occitane et Ice Watch. Maisons du Monde s'est redéployée et agrandie, portant sa surface à 700 m². « Nous voulons instaurer un esprit grand magasin ou grand hôtel avec un effort sur l'accueil et le service. »

L'innovation va jusqu'au Spot Mairie inauguré ce mois, cabine où l'on peut dialoguer, par écran interposé, avec une employée de la mairie pour réaliser des documents administratifs. La carte des outils digitaux est également jouée avec des applications Android et un site internet où l'on peut souscrire une carte cadeau valable dans le centre.

Des atouts d'autant plus utiles que la concurrence pointe en périphérie. Avec la construction d'un ensemble commercial de 25 000 m² (Vinci) accolé à l'Allianz Riviera, futur grand stade de Nice inauguré en juillet ; le projet Polygone Riviera (Unibail-Socri) sur 70 000 m2, à Cagnes-sur-Mer ; et l'extension sur 26 000 m2 de Cap 3000 (Altarea), à Saint-Laurent-du-Var.



Il faut offrir de l'exceptionnel, de l'innovant, étonner le client.

Sébastien Mercier, directeur du centre commercial Nice Étoile
 

Fin du chantier en octobre 2013...

- Nouvelles enseignes Hollister, Devred, Desigual, Alice Délice, Maisons du Monde, Sabon, l'Occitane et Ice Watch
- D'autres surfaces en cours de commercialisation

... pour un écrin de premier rang

20 000 m2 de commerces
12 millions de visiteurs par an
100 M€ de chiffre d'affaires

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Article extrait
du magazine N° 2265

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