Nicolas s'ouvre à la franchise

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Nicolas, filiale du groupe Castel et premier réseau de cavistes en France avec 510 magasins, veut avoir 100 franchisés à l’horizon 2020.      

Nicolas s'est essentiellement développé en France. Il dispose d'une dizaine de magasins hors de l'Hexagone, notamment au Liban.
Nicolas s'est essentiellement développé en France. Il dispose d'une dizaine de magasins hors de l'Hexagone, notamment au Liban.

Le caviste Nicolas, premier réseau de vente de vins en France, annonce vouloir étendre son réseau de franchisés. Jusqu'à aujourd’hui, Nicolas s'est essentiellement développé avec des gérants mandataires nons salariés à la tête de ses magasins. Cette enseigne compte 510 magasins – 498 en France et 12 à l’étranger - dont seulement 14 en franchise. Elle veut continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020. Un moyen d'accélérer son développement, à la manière de ce qu'entreprend La Vignery, réseau de caviste en périphérie des villes développé par Romain Mulliez (voir l'article ci-contre).

Une formation de quatre semaines

Pour devenir franchisé Nicolas, la société requiert un droit d’entrée de 25 000€ et un dossier de préparation comportant la vision et la stratégie adoptée pour la mise en œuvre de ce projet, un business plan et un apport minimum de 50 000€. Le réseau de cavistes du groupe Castel assure à ses franchisés de profiter d’une notoriété et d’une histoire de près de 200 ans, d’être formé par Nicolas durant 4 semaines avant l’ouverture du magasin, de proposer toute l’année une gamme de 1500 références. En effet, le service qualité de l'enseigne sélectionne, contrôle et  analyse tous les produits dans un laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin.

Une palette de services

Nicolas fera également bénéficier ses franchisés de plusieurs services : financier avec un engagement vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée avec une facture unique par commande, logistique - entreposage de 1200 références et préparation des commandes -, marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières et enfin, aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs des agenceurs partenaires de Nicolas.

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