
La rédaction vous conseille
Le caviste Nicolas, premier réseau de vente de vins en France, annonce vouloir étendre son réseau de franchisés. Jusqu'à aujourd’hui, Nicolas s'est essentiellement développé avec des gérants mandataires nons salariés à la tête de ses magasins. Cette enseigne compte 510 magasins – 498 en France et 12 à l’étranger - dont seulement 14 en franchise. Elle veut continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020. Un moyen d'accélérer son développement, à la manière de ce qu'entreprend La Vignery, réseau de caviste en périphérie des villes développé par Romain Mulliez (voir l'article ci-contre).
Une formation de quatre semaines
Pour devenir franchisé Nicolas, la société requiert un droit d’entrée de 25 000€ et un dossier de préparation comportant la vision et la stratégie adoptée pour la mise en œuvre de ce projet, un business plan et un apport minimum de 50 000€. Le réseau de cavistes du groupe Castel assure à ses franchisés de profiter d’une notoriété et d’une histoire de près de 200 ans, d’être formé par Nicolas durant 4 semaines avant l’ouverture du magasin, de proposer toute l’année une gamme de 1500 références. En effet, le service qualité de l'enseigne sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans un laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin.
Une palette de services
Nicolas fera également bénéficier ses franchisés de plusieurs services : financier avec un engagement vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée avec une facture unique par commande, logistique - entreposage de 1200 références et préparation des commandes -, marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières et enfin, aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs des agenceurs partenaires de Nicolas.
Réagir
A lire aussi
Yannick Delpech, l’ambassadeur qui révèle les meilleurs vins de VSO
Roche Mazet veut faire passer ses Bib au milieu de la table
Grain d’Envie, le premier vin sans alcool du groupe Castel
Comment VeRy anime le marché des BABV
Le caviste Nicolas ouvre deux magasins parisiens
Castel à la (bonne) heure italienne
Pourquoi Castel, numéro 4 mondial du vin, a investi dans Belvédère
Le prosecco, ce vin italien qui cartonne en France
Le caviste Nicolas veut se faire des abonnés
Carnet des décideurs
Pierre Castel
Fondateur et président-directeur général du groupe Castel
Bruno Vlaeminck
Directeur commercial de la Société des Eaux minérales de Saint-Amand
LSA innovation
Gamme de Vins Étienne Nicolas
Very Pêch' by Castel
Vin de Table La Villageoise
La marque de vin sans alcool " Grain d’Envie "
Chardonnay Brut en blanc de Roche Mazet
Very Pamp, vin rosé au pamplemousse
Le vin rouge « Les Grumes Rouges » de Nicolas
Le vin blanc « Les Grumes […]
Un Bib en forme du cube de Nicolas
Very Pamp : un grand format pour Noël
Le vin rosé « Les Grumes Rosées » de Nicolas
Courmayeur
Pschitt
Valenger, crémant-de-bourgogne Castel