Nielsen : le marché de l'alimentaire a reculé en juillet-août

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D’après la dernière édition de Nielsen Trends, le marché des produits de grande consommation et du frais libre-service (PGC+FLS) est en décroissance de 0,8% sur P8, la période allant de mi-juillet à mi-août. 

Ce sont les supermarchés qui ont le plus souffert avec un recul de 4,2% sur p8.
Ce sont les supermarchés qui ont le plus souffert avec un recul de 4,2% sur p8.Photo © Groupe Casino

Au total, sur les circuits hyper, super, hard discount et drive, le marché recule de 0,8 % en valeur. Un chiffre d’autant plus frappant qu’il ne doit pas grand-chose à la météo. Selon Nielsen, il s’explique d’abord par une baisse des prix de 2,1 % sur un an, partiellement compensée par un effet positif du mix produits (+ 1,1 %) et une hausse des volumes de 0,3 %. Sur douze mois, la dernière période reste une exception, tous les autres mois étant en progression. En cumul annuel mobile, les PGC+FLS gagnent 1,7 %, grâce à un effet volume de 1,3 % et un effet prix tout juste supérieur à zéro (+0,4 %). Là encore l’inflation est négative (-1,3 %).

Course au prix

Ces données confirment la problématique de déflation qui traverse toute la distribution depuis le début de l’année. Sous la pression de Leclerc et désormais de Casino, Système U, Intermarché, ou encore Carrefour sont obligés à leur tour de baisser les prix. Le 29 août, Auchan a dévoilé les avoir baissé de plus de 2 %, à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre. « On ne va pas souffler sur les braises, cela coûte suffisamment cher à tout le monde. Mais on est attentif et on agit, a reconnu Philippe Baroukh, directeur général d’Auchan. Aucun distributeur ne veut voir ses résultats en baisse. On ne pourra pas prendre la décision de rester en dehors de la course. »


 

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