Marchés

Nike gagne le match des maillots de la coupe du monde devant Adidas et Puma

|

DossierDIAPORAMAVIDÉO De plus en plus présent dans l’univers du football, Nike comptabilise le plus grand nombre d’équipes dont elle sponsorise le maillot. Adidas et Puma, à l’historique plus important dans la compétition, complètent ce premier podium de la coupe du monde qui démarre au Brésil dans quelques semaines. Découvrez les 32 maillots signés des trois grandes marques, mais aussi d'Uhlsport, Loto, Marathon, Jumo et Burrda.

La rédaction vous conseille

Sur le terrain il y a d’abord le match de football. Puis, l’affrontement commercial. Car ce qui intéresse les principaux sponsors de l’événement, c’est bien l’exposition qu’ils vont pouvoir en tirer et les ventes que cela va générer avant, pendant, et après la coupe du monde. Et pour la question des maillots, les matchs opposant deux équipes habillés par les mêmes marques risquent de se multiplier.

On commence avec Nike, déjà grand vainqueur de la compétition avec 11 équipes sponsorisées, dont le Brésil, grand favori. Puis, c’est au tour d’Adidas, avec 9 équipes, de maintenir un écart minimum avec la marque américaine. Puma complète le podium avec 7 équipes à son portefeuille, dont l’Italie et les principaux pays africains comme le Cameroun.

On retrouve ensuite deux marques historiques mais qui ont disparu du radar occidental: Uhlsport équipe l’Iran et Loto le Costa-Rica. Marathon, qui est une chaîne de magasins de sport en Amérique du sud, équipe toujours l'Equateur. Mais c’est surtout du côté de la Belgique que les regards vont se tourner avec la première participation à une coupe du monde pour la marque Burrda, qui est détenue par une entreprise suisse liée à un fonds d’investissement qatari.

Vidéo de présentation du maillot sponsorisé par Burrda que la Belgique portera lors du prochain Mondial:

Quelques exemples de maillots dévoilés par Nike via Twitter:

Carnet des décideurs

Eric  Cuenot

Eric Cuenot

Directeur général de Nike Amérique latine et Asie-Pacifique

Benoît Menard

Directeur marketing de Puma France

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Grégory Crognier

Grégory Crognier

Directeur marketing et communication de Puma

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Mathias Monge

Mathias Monge

Directeur de communication de Nike France

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Stefano Caroti

Stefano Caroti

Directeur commercial de Puma entre 2008 et 2014

Johann Bondu

Johann Bondu

Directeur marketing de Puma France

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Andy Koehler

Andy Koehler

Directeur des opérations de Puma

Michael Lämmermann

Michael Lämmermann

Directeur général des finances de Puma

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

William J. Bowerman

William J. Bowerman

Cofondateur de Nike

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Philip (Phil) Knight

Philip (Phil) Knight

Fondateur et l'ancien président-directeur général de Nike

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Propriétaire d'Adidas

Björn Gulden

Björn Gulden

Directeur général de Puma

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Rudolf Dassler

Fondateur de Puma

Carl Grebert

Vice-président et directeur général de Nike au Japon

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Michael Spillane

Président-directeur général de la marque de football Umbro, Nike

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Mark Parker

Mark Parker

Président-directeur général de Nike

Franz Koch

Franz Koch

Ancien président du conseil d'administration de Puma

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général global de la division sport Bus.

Jochen Zeitz

Jochen Zeitz

Président-directeur général de Puma jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter