Nima, l’objet connecté qui surveille les allergies au gluten [Vidéo]

|

Une société américaine basée à San Francisco a mis au point un testeur de gluten portatif qui permet aux consommateurs d’être informés sur la présence de l’allergène dans un aliment. La firme veut développer son objet connecté pour d’autres substances qui provoquent des allergies.

Deux minutes, parfois moins, suffisent à ce capteur connecté pour livrer son verdict.
Deux minutes, parfois moins, suffisent à ce capteur connecté pour livrer son verdict.© Nima

On parle beaucoup du sans-gluten et des objets connectés. Une société américaine basée à San Francisco, 6SensorLabs, a fait le pari de réunir les deux pour inventer un capteur baptisé Nima, capable de tester un aliment afin de déceler la présence éventuelle de gluten. Ce mini-laboratoire alimentaire nomade analyse une petite quantité de produit et aide ainsi son utilisateur à connaître précisément sa teneur en gluten. Si de tels objets connectés existent déjà sur le marché, la particularité de Nima est qu’il lui faut à peine deux minutes, parfois moins, pour livrer son verdict. Un petit smiley vert apparaît si aucune présence de gluten n’a été détectée, tandis qu’un visage bleu et triste indique la présence de gluten. En réalité, si un aliment contient moins de 20 mg par kg, Nima considère qu’il est sans gluten, conformément à la législation américaine.

Appli Nima dédiée

Nima sera disponible en précommande à partir du 20 octobre 2015. Le kit de démarrage, qui comprend un capteur et trois capsules, sera commercialisé à partir de 179 dollars (environ 158 euros) pour une durée de cinq jours seulement. Une application sera dédiée au stockage des données afin d’informer la communauté sur les produits sans gluten et les lieux où l'on peut les acheter et les consommer, comme les restaurants. A terme, 6SensorLabs veut inventer des capteurs capables de détecter d'autres substances allergènes grâce à cette technologie.

Nima en vidéo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message