Marchés

Nintendo table sur 2 millions de Switch en France d'ici la fin de l'année

|

Interviewé par LSA, le patron de Nintendo France, Philippe Lavoué, espère avoir vendu deux millions de Switch au 31 décembre 2018. Pour cela, un jeu sortira chaque mois et des accessoires en carton, les Nintendo Labo, arriveront en Europe le 27 avril.

Les accessoires Nintendo Labo privilégient le travail manuel en famille. Ils devraient être vendus autour de 70 euros.
Les accessoires Nintendo Labo privilégient le travail manuel en famille. Ils devraient être vendus autour de 70 euros.

En un an, la Switch, console hybride lancée par Nintendo le 3 mars 2017, s'est vendue en plus grandes quantités que la Wii U en cinq ans. En un an donc, cette console nomade s'est écoulée à 14,9 millions d'exemplaires dans le monde et à 911 000 exactement unités en France (chiffres à neuf mois, à fin décembre 2017). "A quelques jours près, la Switch a battu la Wii dans la dernière semaine de février", précise En revanche, la Wii U fut un échec commercial. Lancée en 2012, elle a été abandonnée par la firme de Kyoto début 2017, après s'être vendue à 12,5 millions d'exemplaires. 

Objectifs revus à la hausse

Fort de ce très bon démarrage, Philippe Lavoué table d'ores et déjà sur deux millions de Switch vendues à la fin de cette année. "Dans cette industrie, notre histoire nous incite à la prudence, souligne-t-il cependant. Mais en année II, nous ferons certainement mieux que la première année". Au crédit de Nintendo, les sorties de jeux prévues pour soutenir la console. Au mois de mai, trois sont déjà annoncés, dont Donkey Kong le 4 mai, un Zelda le 18 et Dark Souls le 25 mai. Deux autres jeux, très attendus par la communauté des gamers Nintendo, Undertale et Smash Bros sont prévus pour 2018. Or, on sait que le riche catalogue du constructeur contribue énormément au succès de la Switch. Depuis leur lancement en 2017, The Legend of Zelda et Mario 8 Kart Deluxe se sont vendus à un million d'exemplaires à eux deux. 

L'ovni Nintendo Labo

A ces arguments s'ajoute le lancement prévu en Europe le 27 avril de Nintendo Labo. Ces jouets en carton à construire soi-même ou avec les parents, une canne à pêche ou un piano, devraient enrichir l'expérience des joueurs de Switch. Le pari est inédit pour un fabricant de jeux vidéo : aller sur le terrain de l'activité manuelle pour compléter des jeux sur écran. A suivre. Un pari aussi audacieux que la Wii Fit en son temps.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter