Nintendo lance sa Game Cube dans un contexte difficile

Mise en vente le 14 septembre au Japon, la nouvelle console de salon de Nintendo a connu un démarrage vigoureux, mais pas exceptionnel. Les attentats commis aux États-Unis peuvent expliquer - en partie - ces résultats.
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Ils étaient une poignée à faire la queue, dès jeudi soir, devant la porte des revendeurs japonais de jeux vidéo. Et à 7 heures du matin, heure officielle de mise en vente de la Game Cube ce vendredi 14 septembre, les files s'étaient encore allongées, mais sans atteindre les niveaux connus lors du lancement de la Game Boy Advance ou de la PlayStation2. On est loin de l'échec cuisant, mais la presse japonaise souligne tout de même l'absence de ruée sur la machine que Nintendo lance à l'assaut de la PS2 de Sony. Et ce en dépit d'un prix plus qu'attractif : 228,26 EUR, contre 319,56 EUR pour la PS2. Chez le fabricant, qui a mis en place 450 000 consoles, on parle de ventes conformes aux prévisions. Le distributeur Ito-Yokado (cité par ZDNet) affirme que 80 % de ses points de vente ont vendu toutes leurs Game Cube dès le premier jour, et l'enseigne spécialisée Culture Convenience Club estime que la machine s'est « bien vendue », mais « peut-être pas aussi bien que la PlayStation2 ».

Difficile d'en tirer des conclusions définitives quant au futur rapport de force entre les trois consoles de nouvelle génération que sont la PlayStation2, la Game Cube et la XBox de Microsoft. Car le pessimisme lié aux attentats commis trois jours plus tôt aux États-Unis explique, au moins en partie, la relative morosité des acheteurs. Surtout concernant un produit aussi futile qu'une console de jeu. Avant même la mise sur le marché, le titre Nintendo avait fortement baissé à la Bourse de Tokyo. La Game Cube ne manque pourtant pas d'atouts. Puissante, dotée d'un design original très réussi, elle offre l'avantage exclusif de se connecter à la Game Boy Advance, la console portable de la marque. Et même si trois jeux seulement étaient disponibles pour le lancement, Nintendo a réussi à rallier de grands éditeurs tels Capcom, Namco ou Sega.

Déjà des annulations de jeux

Prochaine étape : le 18 novembre, où la console Nintendo sera mise en vente aux États-Unis. Soit dix jours après la XBox Microsoft qui, elle, arrivera le 22 février 2002 au Japon. L'Europe, comme toujours, sera servie la dernière. Microsoft comme Nintendo y sont attendus au printemps, le fabricant japonais précisant que la Game Cube sera disponible entre avril et juin 2002. Quant aux parts de marché des trois consoles, elles font l'objet de spéculations encore un peu gratuites. Cité par Reuters, l'institut d'études japonais Daiwa prédit 60 à 65 % pour Sony, 30 à 35 % pour Nintendo et le reste pour Microsoft. Mais ces chiffres ne concernent que le marché japonais, qui favorise traditionnellement les produits nationaux.

Novembre donnera d'autres indications, et permettra notamment de mesurer l'influence des attentats sur les ventes américaines de consoles. Déjà, Electronic Arts, Sega et Arush Entertainment ont annulé ou retardé la sortie de jeux dont le sujet évoquait d'un peu trop près le terrorisme ou les batailles aériennes. La prudence semble de rigueur, comme le note Nobumasa Morimoto, analyste japonais interrogé par l'AFP : « Je ne pense pas que les Américains aient envie d'acheter des jeux en ce moment. »

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