Marchés

Nintendo lance sa Game Cube dans un contexte difficile

Mise en vente le 14 septembre au Japon, la nouvelle console de salon de Nintendo a connu un démarrage vigoureux, mais pas exceptionnel. Les attentats commis aux États-Unis peuvent expliquer - en partie - ces résultats.

Ils étaient une poignée à faire la queue, dès jeudi soir, devant la porte des revendeurs japonais de jeux vidéo. Et à 7 heures du matin, heure officielle de mise en vente de la Game Cube ce vendredi 14 septembre, les files s'étaient encore allongées, mais sans atteindre les niveaux connus lors du lancement de la Game Boy Advance ou de la PlayStation2. On est loin de l'échec cuisant, mais la presse japonaise souligne tout de même l'absence de ruée sur la machine que Nintendo lance à l'assaut de la PS2 de Sony. Et ce en dépit d'un prix plus qu'attractif : 228,26 EUR, contre 319,56 EUR pour la PS2. Chez le fabricant, qui a mis en place 450 000 consoles, on parle de ventes conformes aux prévisions. Le distributeur Ito-Yokado (cité par ZDNet) affirme que 80 % de ses points de vente ont vendu toutes leurs Game Cube dès le premier jour, et l'enseigne spécialisée Culture Convenience Club estime que la machine s'est « bien vendue », mais « peut-être pas aussi bien que la PlayStation2 ».

Difficile d'en tirer des conclusions définitives quant au futur rapport de force entre les trois consoles de nouvelle génération que sont la PlayStation2, la Game Cube et la XBox de Microsoft. Car le pessimisme lié aux attentats commis trois jours plus tôt aux États-Unis explique, au moins en partie, la relative morosité des acheteurs. Surtout concernant un produit aussi futile qu'une console de jeu. Avant même la mise sur le marché, le titre Nintendo avait fortement baissé à la Bourse de Tokyo. La Game Cube ne manque pourtant pas d'atouts. Puissante, dotée d'un design original très réussi, elle offre l'avantage exclusif de se connecter à la Game Boy Advance, la console portable de la marque. Et même si trois jeux seulement étaient disponibles pour le lancement, Nintendo a réussi à rallier de grands éditeurs tels Capcom, Namco ou Sega.

Déjà des annulations de jeux

Prochaine étape : le 18 novembre, où la console Nintendo sera mise en vente aux États-Unis. Soit dix jours après la XBox Microsoft qui, elle, arrivera le 22 février 2002 au Japon. L'Europe, comme toujours, sera servie la dernière. Microsoft comme Nintendo y sont attendus au printemps, le fabricant japonais précisant que la Game Cube sera disponible entre avril et juin 2002. Quant aux parts de marché des trois consoles, elles font l'objet de spéculations encore un peu gratuites. Cité par Reuters, l'institut d'études japonais Daiwa prédit 60 à 65 % pour Sony, 30 à 35 % pour Nintendo et le reste pour Microsoft. Mais ces chiffres ne concernent que le marché japonais, qui favorise traditionnellement les produits nationaux.

Novembre donnera d'autres indications, et permettra notamment de mesurer l'influence des attentats sur les ventes américaines de consoles. Déjà, Electronic Arts, Sega et Arush Entertainment ont annulé ou retardé la sortie de jeux dont le sujet évoquait d'un peu trop près le terrorisme ou les batailles aériennes. La prudence semble de rigueur, comme le note Nobumasa Morimoto, analyste japonais interrogé par l'AFP : « Je ne pense pas que les Américains aient envie d'acheter des jeux en ce moment. »

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima

Président-directeur général de Nintendo

Shigeru Miyamoto

Président par intérim de Nintendo

Genyo Takeda

Président par interim de Nintendo

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Philippe Lavoué

Philippe Lavoué

Directeur général adjoint de Nintendo France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Ancien directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Yamauchi

Hiroshi Yamauchi

Président de Nintendo entre 1949 et 2002

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Stephan Bole

Stephan Bole

Directeur généra de Nintendo Europe

Satoru Iwata

Satoru Iwata

Ancien président-directeur général de Nintendo

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