Nintendo redresse doucement la barre en France

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Une Wii U en progression, un catalogue de jeux salué par la critique, une nouvelle 3DS bientôt en magasins… Nintendo, après des années difficiles, semble sur la voie de la guérison. Mais ce n’est pas encore la grande forme.

Philippe Lavoué, DG de Nintendo France
Philippe Lavoué, DG de Nintendo France© dr

Nintendo va mieux. En France du moins. Après deux années difficiles (recul de ventes de consoles et de jeux), l’année 2014 a marqué un retour au premier plan du géant japonais. Bien sûr tout n’est pas parfait, mais Big N, comme l’appellent ses fans, a au moins inversé les courbes baissières de ventes de jeux et consoles. À commencer par la Wii U. Le japonais en a vendu 240 000 sur l’année écoulée, soit 40% de plus en 2013 (170 000). Deux ans après sa sortie, le parc installé atteint ainsi les 515 000 unités. On est loin, très loin de la Wii (deux ans après sa sortie, elle s’était vendue à plus de 2 millions d’exemplaires...) et, surtout, de la rivale actuelle, la PS4, qui a dépassé 1,1 million d’unités.

Les pros adorent, mais le grand public est moins fan

De plutôt bons chiffres de ventes de consoles de salon, même s’ils ne satisfont pas totalement la marque. « Vu le consensus des joueurs et des critiques sur nos jeux, nous nous attendions à mieux », confie Philippe Lavoué, le directeur général adjoint en France de Nintendo, qui espérait finir l’année sur un parc de 550 000 unités. Car Nintendo c’est un peu le bon élève, celui qui a les meilleures notes en classe, mais qui aimerait être plus populaire dans la cour de récré. La classe, ce sont les critiques et les gamers. Or, ces derniers reconnaissent à l’unisson que la Wii U possède le meilleur catalogue de jeux des consoles actuelles. Pour les lecteurs du site spécialisé Gamekult, les trois meilleurs titres de l’année 2014 sont sur Wii U (Super Smash Bros, Bayonetta 2 et Mario Kart 8). Mais le problè­me pour Nintendo, c’est que les ventes sont moins flatteuses auprès du grand public (la « cour de récré » pour reprendre la métaphore). Sur les 20 plus grosses ventes de jeux en France en 2014, seul Mario Kart 8 pour la Wii U est présent (en 5e position avec 346 000 unités). Résultat, si la console se porte mieux, ses ventes restent modestes.

La console encore la plus présente dans les foyers

Du côté des portables et des ventes de jeux, en revanche, Nintendo reste un solide leader. La 3DS, avec un parc en France qui atteint les 3,4 millions d’unités, est la console de génération actuelle la plus présente dans les foyers. Avec sept titres, elle est en outre la plus représentée dans le top 20 des ventes de jeux en France. Au total, Nintendo est d’ailleurs l’éditeur de jeux qui vend le plus en France (et de loin). Le japonais en a écoulé 4,46 millions (pour un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros). Beau suc­cès aussi des figurines Amiibo lancées en fin d’année et vendues à plus de 200 000 unités.

Archileader sur les consoles portables, Nintendo devrait encore bientôt conforter sa position. La marque lance, le 13 février, de nouvelles 3DS (la New 3DS et la New 3DS XL), qui devraient améliorer encore l’expérience de jeu (écran 3D plus grand et de meilleure qualité, nouveaux boutons, processeur plus puissant...). Un lancement qui sera appuyé par la sortie de deux gros jeux (une réédition du mythique Zelda Majora’s Mask et le titre star de Capcom, Monster Hunter 4). De quoi regagner en popularité… 

Des signaux positifs

  • Les ventes de Wii U ont progressé de 40 % en 2014
  •  Il conforte sa position de premier vendeur de jeux
  •  Il lance deux nouvelles 3DS en février

  • 240 000 Wii U vendues en France en 2014 (+ 40% vs 2013)
  • 4,46 millions de jeux vendus en 2014 pour un CA de 173 M €, 1er éditeur devant Electronic Arts et Ubisoft

Source : Nintendo

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Article extrait
du magazine N° 2353

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