Nintendo remonte doucement la pente

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Une Wii U en progression, un catalogue de jeux salué par la critique, une nouvelle 3DS bientôt en magasin... Nintendo, après des années difficiles, semble sur la voie de la guérison. Mais ce n’est pas encore la grande forme. Explications.  

Après deux années difficiles, Nintendo a retrouvé le chemin de la croissance
Après deux années difficiles, Nintendo a retrouvé le chemin de la croissance

Nintendo va mieux. En France du moins. Après deux années difficiles, l’année 2014 a marqué un retour au premier plan du géant japonais. Bien sûr tout n’est pas parfait loin de là, mais Big N comme l’appellent ses fans a au moins inversé les courbes baissières de ventes de jeux et consoles. A commencer par la Wii U. Le japonais en a vendu 240 000 sur l’année écoulée soit 40% de plus qu’un an auparavant (170 000 en 2013). Deux ans après sa sortie, le parc installée atteint ainsi les 515 000 unités. On est loin, très loin de la Wii (deux ans après sa sortie, elle s’était vendu à plus de 2 millions d’exemplaires...) et surtout de la rivale actuelle la PS4 qui a dépassé les 1,1 million d’unités. Mais elle reste devant la XBox One de Microsoft (416 000 exemplaires à fin 2014) qui ne suscite pas un engouement démesurée en France.

De plutôt bons chiffres de ventes de consoles de salon même s’ils ne satisfont pas totalement la marque. « Vu le consensus des joueurs et des critiques sur nos jeux, nous nous attendions à mieux », confie Philippe Lavoué, le directeur général adjoint en France de Nintendo qui espérait finir l’année sur un parc de 550 000 unités. Car Nintendo c’est un peu le bon élève, celui qui a les meilleurs notes en classe mais qui aimerait être plus populaire dans la cour de récré. La classe ce sont les critiques et les gamers. Or, ces derniers reconnaissent à l’unisson que la Wii U possède le meilleur catalogue de jeu des consoles actuelles. D’ailleurs, selon les lecteurs du site de référence Gamekult, les trois meilleurs jeux de l’année tous supports confondus sont trois titres Wii U (du jamais vu) Super Smash Bros, Bayonetta 2 et Mario Kart 8. Trois jeux qui font l’unanimité puisque sur le site Metacritic qui compile toutes les critiques, ils obtiennent chacun une note supérieure à 90%. Là encore la performance est exceptionnelle. Mais le problème pour Nintendo c’est que les ventes sont moins flatteuses auprès du grand public (la « cour de récré » pour reprendre la métaphore). Sur les 20 plus grosses ventes de jeux en France en 2014, seul Mario Kart 8 pour la Wii U est présent (en 5ème position avec 346 000 unités).

Résultat: la console se porte mieux mais ses ventes restent modestes. Comment l’expliquer? Deux raisons principales:

1. La machine de Nintendo -et c’est historique- manque cruellement de licences d’éditeurs tiers. Les jeux qui ont réalisé les meilleurs ventes en 2014 (Fifa 15, Call of Duty ou encore Assassin’s Creed Unity) ne sont pas adaptés sur Wii U. Nintendo ne s’adresse donc qu’à une partie du marché: ses fans.

2. Les jeux casual du type Wii Sport ou Wii Fit qui avaient fait les belles heures de la Wii, attirant un public de néophyte, font cette fois défaut. Conscient d’être peut-être allé trop loin dans cette direction au risque de désarçonner ses fans historiques, Nintendo fait tout cette fois pour les contenter (un nouveau Zelda très prometteur est d’ailleurs attendu pour la fin d’année 2015). Mais il perd en revanche ce très large public qui ne goute guère aux plaisirs d’un Zelda ou d’un Super Smash Bros...

 

 

Du côté des portables et des ventes de jeux, en revanche, Nintendo reste un solide leader. La 3DS avec un parc en France qui atteint les 3,4 millions d’unités est la console de génération actuelle la plus présente dans les foyers. Avec sept titres, elle est en outre la console la plus représentée dans le Top 20 des ventes de jeux en France. Sorti en 2014, le jeu Tomodachi Life réalise même un véritable carton. Avec 439 000 unités vendues, il est seulement dépassé par Fifa 15 sur PS3 et PS4. Au total, Nintendo est d’ailleurs l’éditeur de jeux qui vend le plus en France (et de loin). Le japonais en a écoulé 4,46 millions (pour un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros) devant Electronic Arts (3,07 millions) et Ubisoft (3, 03 millions). Beau succès aussi des figurines Amiibo lancées en fin d’année et vendu à plus de 200 000 unités.

Archi-leader sur les consoles portables, Nintendo devrait conforter sa position dans les mois qui viennent. La marque va en effet lancer le 13 février prochain de nouvelles 3DS (la New 3DS et la New 3DS XL qui seront toutefois compatibles avec tout le catalogue DS/3DS) qui devraient améliorer encore l’expérience de jeu (écran 3D plus grand et de meilleure qualité, des nouveaux boutons, processeur plus puissant...). Un lancement qui sera appuyé par la sortie de deux gros jeux (une réédition du mythique Zelda Majora’s Mask et le titre star de Capcom Monster Hunter 4) avant un futur Xenoblade Chronicles X qui tirera partie de la puissance de la nouvelle console.

La New 3DS sortira le 13 février prochain

 

La Wii U aussi aura droit à ses pépites puisqu’outre Zelda, la console verra cette année la sortie d'un nouveau Starfox (jeu de vaisseaux), un Kirby et un très attendu Zoshi’s Woolly World au design qui rappelle des pelotes de laine. Encore de bonnes notes en perspectives pour Nintendo. Reste à savoir ce qu’on pensera dans la « cour de récré »...

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