Nintendo Switch, à la fois console portable et de salon

|

Compacte, nomade et connectable sur un téléviseur classique, la dernière-née de Nintendo détonne par ses multiples usages. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Electronique Grand Public des Trophées de l'Innovation 2017.

Nintendo Switch, à la fois console portable et de salon
Nintendo Switch, à la fois console portable et de salon© DR

Les plus

  • La modularité du système, qui peut basculer très vite du mode console de salon à console de poche
  • Un catalogue de jeux qui reprend les incontournables de Nintendo, et les grandes licences à succès
  • Un design réussi qui transforme la console et ses manettes en autant d’accessoires

Au fil des ans, Nintendo a toujours été en pointe sur les consoles de jeux, qu’elles soient portables (Game Boy, 3DS) ou de salon (Super Nintendo, Wii). Et avec la Nintendo Switch, son dernier succès en date, la firme japonaise a créé un modèle hybride et modulable, présenté comme un produit de salon… à emmener partout.

En mode nomade, l’écran tactile de 6,2 pouces a été développé pour jouer dans les transports, en vacances, ou tout simplement sans téléviseur. Et le design est lui aussi de la partie. L’écran est agrémenté de 2 manettes fixées de part et d’autre de la console principale, qui constituent l’une des attractions de la Nintendo Switch. Appelées Joy-Con (pour Joystick connected), ces manettes peuvent être retirées pour jouer à deux sur certains titres avec un ami, ou réunies entre elles pour former une « supermanette ». En version salon, l’écran peut être disposé sur une table avec son support, ou relié à une télévision via une station d’accueil. Bref, les possibilités sont multiples. « Ce n’est plus à vous d’aménager votre quotidien pour pouvoir joueur, c’est désormais votre console qui s’adapte à votre style de vie. Vous pouvez profiter des jeux quel que soit votre rythme », souligne Nintendo, qui n’a pas négligé le gameplay et le côté ludique en autorisant le mode multijoueur. Ainsi, il est possible de connecter, sans fil et en local, jusqu’à 8 consoles pour des parties endiablées de Mario Kart Deluxe par exemple.

Des records de ventes

Le catalogue de jeux fait également partie des attraits de la Switch, avec des grands classiques, qui vont « de l’immense aventure dans un monde ouvert comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild », précise Nintendo, en passant par des licences telles que le célèbre jeu de football Fifa ou The Elder Scrolls. Et pour tirer parti des possibilités offertes par les Joy-con, des jeux multijoueurs comme 1-2 switch ont été créés.

Lors de son lancement au premier semestre 2017, la Nintendo Switch a battu les records en termes de vente avec des acheteurs attirés par un produit alliant la mobilité d’une console portable avec la puissance d’un modèle de salon. Fidèle à son positionnement, Nintendo vise tous les publics, qu’il s’agisse des familles et enfants ou des jeunes adultes connectés et nomades. Petite coquetterie supplémentaire, la Nintendo Switch est disponible en deux versions, avec des couleurs différentes pour les manettes : soit un gris très sobre, soit en rouge et bleu. 

«Ce qui génère la demande pour la Nintendo Switch, c’est son caractère hybride qui permet de s’adapter au style de vie de chacun et son catalogue de grands jeux variés comme l’aventure acclamée par la critique et les joueurs The Legend of Zelda : Breath of the Wild.» 
Jean Luc Douchet, directeur commercial de Nintendo France

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2486-2487

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message