Nintendo Switch : ce qu’il faut retenir de la nouvelle console

|

La Nintendo Switch sera officiellement lancée le 3 mars 2016 aux Etats-Unis, au Japon et dans les principaux pays européens. Affichée à 300 dollars, la console de salon devrait coûter entre 320 et 350 euros en France. 

La Switch permet de passer en un clin d’œil d'une console de salon à une console portable.
La Switch permet de passer en un clin d’œil d'une console de salon à une console portable. © CL

Après une conférence matinale donnée à Tokyo le 13 janvier 2017, la toute nouvelle console Nintendo Switch était en démonstration toute la journée au Grand Palais à Paris. Cette console de salon se transforme en console portable comme le démontraient la vidéo de présentation en octobre dernier. La Nintendo Switch sera commercialisée dès le 3 mars 2017 aux Etats-Unis, au Japon et dans la plupart des pays européens. Si le prix de la console de salon avait fait couler de l’encre en amont de l’évènement, les experts estimant que le prix de 250 dollars était un seuil psychologique, la Nintendo Switch sera finalement vendue pour 300 dollars. Soit entre 320 et 350 euros en France, suivant les revendeurs. Micromania a annoncé un prix de 329,99 euros par exemple.

La boîte de la Nintendo Switch comprendra à la base une console avec deux manettes nommées Joy-Con et leurs dragonnes, un support pour ces Joy-Con, et le socle de base de la console. 

La console portable s'insère sur le socle connecté à la télévision. 

La Nintendo Switch se transforme en console portable en un clin d’oeil et sa taille, socle compris, est donc assez réduite. Le socle assure la connexion à la télévision, les manettes se rechargent sur la console directement. La Nintendo Switch est disponible en version grise ou bien avec les Joy-Con colorés en bleu et rouge.

Nintendo revoit l’interaction

Avec la Nintendo Switch, la marque nipponne imagine une nouvelle interaction. Nintendo présente le jeu 1-2 Switch qui sortira en même temps que la console. Celui-ci propose une suite de mini-jeux qui ne se jouent pas face à l’écran mais directement face à son adversaire. Une nouvelle manière de voir l’interaction devant la console et de se détacher de l’écran. Les manettes sont équipées d’un système de vibration HD ultra précis. L’un des mini-jeux consiste même à compter des billes dans une boîte clause. Nintendo explique que jusqu’à 8 consoles pourront être reliées en même temps.

Une gamme de jeux qui va s’élargir petit à petit

En parallèle de la commercialisation le 3 mars prochain, sortiront les jeux 1-2 Switch et Zelda. Ce dernier donne un bon aperçu des capacités de la Nintendo Switch avec ses paysages impressionnants. Dès le 28 avril le jeu Mario Kart sera disponible. À l’été 2017 c’est Splatoon 2 qui débarquera sur la Switch (près de la moitié des possesseurs de Wii U ont acheté ce jeu). Juste avant Noël, c’est Mario Odyssey qui rejoindra la galaxie Nintendo Switch.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message