Nintendo vend moins mais gagne plus en 2014

Le japonais Nintendo qui a dévoilé ses résultats sur les neuf derniers mois de l’année 2014 ce mercredi 28 janvier a à la fois déçu et surpris. Si ses ventes de consoles sont en baisse dans le monde, son résultat net a enregistré une forte croissance. Explication.

 
Partager
Nintendo vend moins mais gagne plus en 2014
Pour Satoru Iwata, le président de Nintendo, "la Wii U n'est pas finie"

Cette fois, c’est une certitude, Nintendo a perdu la guerre des consoles actuelle. Lancée fin 2012, la Wii U s’est vendue depuis à 9,2 millions d’exemplaires dans le monde. La Playstation 4 -qui a elle un an de moins- est présente dans deux fois plus de foyers (18,5 millions indique le fabricant)…

Si Nintendo a sans doute fait une croix sur le leadership mondial sur cette génération de consoles, il doit quand même essayer de vendre le plus de Wii U possible. Et en 2014, la tonalité a été plus positive qu’en 2013 avec 3,03 millions d'exemplaires écoulés en 9 mois, contre 2,4 millions un an auparavant. Les ventes de jeux Nintendo pour Wii U ont aussi nettement progressé, grâce à des titres phares qui faisaient cruellement défaut au départ (Super Smash Bros, Mario Kart 8…).

La 3DS à la peine


Pour autant, les performances améliorées de la Wii U n'ont pas comblé celles, dégradées, de la gamme 3DS. Même si au Japon des variantes améliorées de ces consoles de poche (New Nintendo 3DS) ont trouvé preneurs et ont dopé les achats, avec les anciens modèles de 3DS compris, seulement 7,08 millions d'unités ont en tout été écoulées en neuf mois dans le monde.
Résultat le chiffre d'affaires a baissé de 11% à 442,92 milliards de yens (3,16 milliards d'euros au cours moyen de la période), contre environ 500 milliards de yens un an plus tôt.

Merci le yen!

Pour autant, et c’est paradoxal, le japonais a gagné plus d’argent cette année. Beaucoup plus même. Nintendo a réussi à dégager un bénéfice d'exploitation de 31,6 milliards de yens (225 millions d’euros), contre une perte de 1,6 milliard pour avril-décembre 2013.
Quant au bénéfice net il s'est élevé sur les neuf derniers mois de 2014 à 59,5 milliards (424 milliards d’euros) contre 10 milliards un an plus tôt. Mais qu’on ne s’y trompe, ce n’est pas le résultat d’une audacieuse stratégie de la part du Nintendo mais le résultat d’un coup de pouce monétaire. Nintendo a enregistré un gain exceptionnel de 51 milliards de yens lié à la détention de fonds en devises étrangères qui se sont élevées face au yen. Le groupe table à présent sur un bénéfice net annuel de 30 milliards de yens (contre 20 précédemment), en dépit d'un chiffre d'affaires qui devrait plafonner à 550 milliards de yens (-3,8%) au lieu de 590. Vendre moins pour gagner plus. Un heureux hasard qui ne reviendra pas chaque année…

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS