Nintendo veut sauver la Wii U avec Mario Kart
En difficulté depuis la sortie de sa dernière console de salon, le fabricant japonais joue son va-tout avec « Mario Kart 8 », sa licence la plus fédératrice. Suffisant pour sauver la Wii U
Nintendo doit mettre le turbo. Un an et demi après la sortie de la Wii U, le japonais patine toujours sur la grille de départ. À peine plus de 6 millions d’exemplaires de sa console de salon ont trouvé preneurs, contre 9 millions attendus. En France, Nintendo en a écoulé à peine 340 000 depuis novembre 2012 quand, sur une période similaire, il avait vendu près de 1,3 million de Wii. Comparé à ses concurrents, Sony (7 millions de PS4 vendues en cinq mois) et Microsoft (5 millions de Xbox One), Nintendo fait du surplace. Et ce n’est pas la baisse de prix de 50 € de la fin 2013 qui a changé les choses. La machine pâtit d’un catalogue de jeux chiche et d’un manque de soutien des éditeurs tiers (Activision, Ubisoft, Electronic Arts…).
Avec la sortie le 30 mai de Mario Kart 8, Nintendo joue un peu son va-tout. Le jeu de course est, ce qu’appellent les spécialistes, un « system seller », soit un titre qui, à lui seul, peut faire vendre beaucoup de consoles. Pour mémoire, les différentes versions Wii du jeu de course s’étaient commercialisées à 4,8 millions d’exemplaires, rien qu’en France. Un succès colossal qui avait contribué à celui de la console. Avant de savoir si le jeu peut faire vendre des consoles, il faut déjà qu’il se vende bien lui-même. Et Nintendo a des raisons d’être confiant. D’abord parce que Mario Kart est une valeur sûre. Ensuite parce que cet opus numéro 8 a été soigné : graphismes en HD, jeu en ligne jusqu’à 12 joueurs, nouvelles armes et options…
Artillerie lourde
Sur le plan « quali », le fabricant a réussi son coup, à en juger la presse spécialisée. Le site Gamekult, par exemple, toujours sévère, le qualifie de « Très bon », et lui accorde la note de 8/10. Et pour le faire savoir, Nintendo va sortir l’artillerie lourde. Campagne télé et internet qui s’étalera sur plusieurs mois, PLV massive et bornes d’essai dans des centaines de magasins… La force de vente du japonais (dix personnes en interne, plus une autre dizaine externalisée) sera entièrement mobilisée sur Mario Kart 8.
Sevrés de bons jeux, les possesseurs de Wii U vont certainement plébisciter le titre. Mais les autres ? « Nous pensons qu’un jeu a la capacité de faire le succès d’une console », assure Philippe Lavoué, le directeur général adjoint de Nintendo France. Néanmoins si le fédérateur Mario Kart 8 entraînera un sursaut des ventes de consoles, il en faudra plus pour relancer une dynamique. Un autre titre de Nintendo, Super Smash Bros, est très attendu d’ici à la fin de l’année. Entre les deux, reste à espérer qu’il y en aura d’autres…
- 44 000 Le nombre de consoles Wii U vendues en France depuis le débutde l’année, soit340 000 machines depuis son lancement en 2012
- 572 Mrds ¥ (4 Mrds €) Le chiffre d’affaires 2013-2014 de Nintendo,en baisse de 10%
- - 23,2 Mrds ¥(- 164 M €) Le résultat net
- 2,72 millions Le nombre desWii U venduessur l’année fiscale et 6,17 millions depuis son lancement, contre un objectifde 9 millionsà fin mars 2014
Source : Nintendo