Nobilia reprend le cuisiniste FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisine Références)

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Jusque-là actionnaire minoritaire au sein du groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisine Références), Nobilia en prend désormais le contrôle complet. Une manière, pour le cuisiniste, de trouver des fonds nouveaux pour accompagner son développement à l’étranger.

L'enseigne Ixina dispose d'un réseau de 202 magasins, dont 107 en France.
L'enseigne Ixina dispose d'un réseau de 202 magasins, dont 107 en France.©Ixina

Longtemps petit îlot de prospérité dans un marché du meuble guère florissant, la catégorie "cuisine", depuis 2013, est plus à la peine : deux années de recul, avec, l’an dernier, une baisse de 1,5%, à 2,3 milliards d’euros. Pas de quoi paniquer pour autant – surtout que l’année 2015 est a priori partie pour remettre ce marché d’aplomb, avec une croissance entre 1% et 2% –, mais, à tout le moins, de quoi expliquer les grandes manœuvres en cours.

Après le rachat d’Hygena par Mobalpa, fin 2014, voilà en effet que les choses bougent du côté de Franchise Business Division (FBD), groupe exploitant les enseignes Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références, et qui, fort de ses 316 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, pèse près de 14 % du marché. Ce qui en fait le numéro trois, derrière Ikea et Conforama, dans un mouchoir de poche.

"Franchir le cap du milliard d’euros"

Déjà actionnaire du groupe depuis 2009, l’allemand Nobilia, numéro un européen de la production de meubles de cuisine, monte en effet au capital de FBD pour en devenir l’actionnaire majoritaire, "à quasi 100%, contre 30 % jusqu’à présent", précise Jean-Pierre Pont, PDG de FBD.

À la clé, une clarification évidente de la stratégie de l’entreprise, avec un décisionnaire plutôt que deux. Et puis, aussi, une manière de contrôler l’ensemble de la chaîne, depuis la production jusqu’à la vente : de quoi optimiser au mieux son organisation et réaliser ainsi quelques économies d’échelle.

Pour autant, l’apport essentiel est à regarder ailleurs : "Le soutien financier apporté par Nobilia va nous aider dans notre développement international, qui est au cœur de nos ambitions, précise Jean-Pierre Pont. Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir, afin de franchir le cap du milliard d’euros."

Bien sûr, les ventes à l’étranger sont, en ce sens, d’une importance capitale : présent à ce jour dans 20 pays – où FBD réalise environ 40% de ses ventes –, le groupe mise sur des implantations dans 50 pays d’ici à cinq ans, avec ceux de l’arc méditerranéen et de l’Europe de l’Est comme terrains de jeu privilégiés.

Ce qui ne veut pas dire que les affaires sont vouées à être au point mort en France. Surtout pas. Le potentiel est là, estimé à "11 millions de foyers à encore équiper de cuisine intégrée". Un chiffre que confirme l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), pour lequel seuls 60% des ménages français disposent d’une cuisine intégrée quand la moyenne européenne flirte, elle, avec les 80%. Or, il n’y a évidemment pas de raison qu’il en aille sur ce point différemment en France qu’ailleurs…

Ce que ça change

  • L’apport de Nobilia, fabricant allemand de cuisines (946 M € de CA) et n° 1 européen de la production de meubles de cuisine, donne à FBD les moyens de se renforcer à l’international.
  • Des économies d’échelle sont attendues.
  • Une circulation plus fluide des informations amont-aval.

FBD en chiffres

  • 486 M € : CA de FBD en 2014, dont 316 M € en France
  • 361 magasins, dont 243 en France
  • 20 pays
  • 13 à 14 % : part de marché pour FBD

Source : FBD

Les trois enseignes de FBD

  • Ixina : 202 magasins (107 en France), 400-600 m² par unité, 192 M € de CA France
  • Cuisine Plus : 75 magasins (52 France), 300-500 m² , 84 M € de CA France
  • Cuisines Référénces : 84 magasins (tous en France), 200 m², 40 M€ de CA France

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Article extrait
du magazine N° 2377

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