Nocheluna, le spiritueux mexicain de Lenny Kravitz
Nocheluna est un sotol, un alcool mexicain issu d'une autre plante que l'agave utilisée pour le mezcal et la téquila. Un alcool encore inconnu mais qui peut compter sur un ambassadeur de choc : l'artiste Lenny Kravitz qui est venu à paris présenter cet élixir distribué par Pernod Ricard.
Le hasard fait souvent bien les choses. Pendant le Covid, Moises Guindi, fondateur et PDG de l’entreprise de spiritueux mexicains Casa Lumbre, a envoyé une bouteille de Sotol à l’artiste américain, Lenny Kravitz. Une sorte de bouteille à la mer. Sauf qu’elle était pleine d’un alcool aujourd’hui peu connu en dehors du Mexique : le Sotol, un alcool issu d'une sorte de cactus du même nom (mais également appelée Dasylirion wheeleri, Asparagaceae ou encore Sereque), et qui pousse au nord du Mexique. Moises Guindi a demandé à Lenny Kravitz de le goûter et, si ce spiritueux au goût savamment fumé lui plaisait, s’il accepterait d’en devenir l’ambassadeur.
Faire découvrir le Sotol au monde
L’initiative plut à l’auteur de "I belong to you" qui tint à se rendre sur place pour découvrir toutes les étapes de l’élaboration de ce Sotol. Le spiritueux dans lequel la star américaine s’est impliquée a été baptisée Nocheluna (pleine lune en espagnol), un nom trouvé sur place…. un soir où, précisément, la pleine lune éclairait cette partie du désert mexicain. Lenny Kravitz, également designer, a notamment dessiné la forme de la bouteille. "Je suis ravi de faire découvrir le Sotol au monde, a déclaré Lenny Kravitz, lors d’une soirée de lancement organisée rue des Francs-Bourgeois (Paris 4). C’est un alcool élégant et sophistiqué, à consommer pur ou en cocktail. Si on le mixe, il ne disparait pas sous les autres ingrédients".
Distribué par Pernod Ricard
A la différence d’autres stars qui n’associent leur nom et un vague sourire à un produit qu'en échange d’un énorme chèque, Lenny Kravitz a eu un réel coup de cœur pour ce Sotol élaboré par la société Casa Lumbre, fondée et dirigée par un ex-Pernod Ricard, Moises Guindi. C’est d’ailleurs le groupe français qui commercialise et distribue Nocheluna, un spiritueux proposé depuis six mois aux Etats-Unis et qui débarque en Europe ces jours-ci. Seulement en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.
Nous l’avons dit : Lenny Kravitz ne se serait pas embarqué dans l’aventure Nocheluna sans être allé dans le nord du Mexique. Il a également souhaité rencontrer Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard. Le rendez-vous s’est passé l’été dernier, lors d’un diner au Brach, restaurant branché de Paris 16ème. Pernod ricard distribue aujourd'hui Nocheluna... On peut donc facilement imaginer que la soirée s’est très bien passée….