Noël 2014 : 99% des Français sont satisfaits de leurs achats de cadeaux en ligne

|

INFOGRAPHIE C’est presque à l’unanimité que les e-acheteurs se sont dit satisfaits de leurs achats de Noël 2014, lors d’un sondage effectué par l’institut d’études et de conseils (CSA) et par la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les Français sont satisfaits à 99% de leurs achats de cadeaux en ligne pour Noël 2014.
Les Français sont satisfaits à 99% de leurs achats de cadeaux en ligne pour Noël 2014.©PIXABAY

Une étude Fevad/CSA* démontre que pour Noël 2014, 7 acheteurs sur 10 ont privilégié le web aux magasins pour faire leurs courses. Durant les mois de novembre et de décembre, 52% ont profité d’opérations promotionnelles, notamment celles du Black Friday et du Cyber Monday. Parmi tous ces acheteurs, 99% se disent satisfait de leurs e-achats. Pour Marc Lolivier, délégué dénéral de la Fevad : "Ces résultats qui viennent récompenser les efforts mis en œuvre par les e-commerçants et leurs partenaires pour offrir une qualité de service à la hauteur des attentes des Français, sont très encourageants pour l’avenir malgré une conjoncture économique difficile".

Les produits les plus achetés

Les produits les plus achetés sont les biens culturels (livres, films, musiques …) pour 51% des sondés. Pour 46% ce sont les jeux, les jouets et les jeux vidéo qui ont été particulièrement acheté, notamment par les 35-49 ans. Enfin un tiers des acheteurs a préféré les achats de vêtements, chaussures et d'accessoires.

La livraison à domicile grande gagnante

En terme de livraison, les e-consommateurs ont choisi à 77% de se faire livrer à domicile quand 53% ont privilégié la livraison en points relais et 15% la livraison en mode express. Le retrait des commandes en magasins est en hausse en 2014 puisque 20% ont été chercher leur colis en boutiques.

*Méthodologie

L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2014 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-75 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter