Noël 2014 : Assassin's creed, Surface Pro 3, Thermomix... Google dévoile les 30 produits les plus recherchés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Que recherchent les internautes français sur Google pour préparer leurs achats de Noël ? En exclusivité pour LSA, Philippe Plichon, directeur retail de Google France, a accepté de dévoiler les 30 plus grandes tendances enregistrées sur son moteur de recherche.

Google dévoile, en exclusivité pour LSA, les tendances de requêtes des internautes sur son moteur de recherche pour le Noël 2014.
Google dévoile, en exclusivité pour LSA, les tendances de requêtes des internautes sur son moteur de recherche pour le Noël 2014.© GOOGLE

Quel est le point commun entre l’inaltérable robot Thermomix, la tablette Surface Pro 3 de Microsoft et le jeu vidéo Assasin’s Creed Unity d’Ubisoft ? Tous trois sont en tête des requêtes des internautes français sur Google dans leurs catégories, respectivement la maison, les produits high-tech et les jeux/jouets. Un classement qui donne la tendance des cadeaux de Noël 2014 ! Voici les trente recherches principales.

Top 30 des requêtes préférées des Français sur Google

 
  Maison High Tech Jeux/jouets
1 thermomix surface pro 3 assassin's creed unity
2 dyson dc48 animal pro sonos lego chima
3 détecteur de fumée bose playmobil
4 robot patissier iPhone 6 call of duty advanced warfare
5 robot multifonction iPad mini pes 2015
6 kitchenaid beats wireless silver ps4
7 cookeo gopro hero 4 xbox one
8 poele a granule téléviseur led lego
9 dolce gusto lecteur mp3 les minions
10 kenwood cooking chef téléviseur 3d vtech

© Google
 

Requêtes sur terminaux mobiles en hausse

Classiquement, c'est à partir de la mi-octobre et des vacances de la Toussaint que Google voit se développer les recherches concernant les cadeaux. "Nous avons enregistré une hausse d’environ 15% des requêtes depuis début novembre sur ces catégories. Mais, traditionnellement, les requêtes s’accélèrent pour atteindre un pic autour du 10 décembre", confirme Philippe Plichon, directeur retail de Google France.

Ce qui étonne en revanche, c'est l'importante progression des recherches réalisées depuis un smartphone ou une tablette : "Les terminaux mobiles devraient représenter 26% des requêtes pour ce Noël 2014. Cette montée pose la question de la stratégie des entreprises concernant le mobile et l'ergonomie de leurs sites : un client qui arrive via un smartphone sur un site non optimisé pour ce format risque fort de quitter rapidement la page pour aller voir chez le concurrent", poursuit Philippe Plichon, qui note que le jouet est sur-représenté dans les recherches depuis les supports mobiles, qui concentrent 28% des recherches sur Google.

Des marques plus que des héros

Pour leurs recherches, les Français font dans l'efficace : "Leurs recherches se centrent surtout sur le nom des marques ou des produits : les internautes ayant plusieurs démarches à accomplir dans un laps de temps court, ils optimisent", observe Philippe Plichon. Ainsi, si l'on note une habituelle sur-représentation des produits high-tech et des jeux vidéo - liée à la nature même de Google - les grandes marques de jouets (Lego en tête mais également Playmobil ou VTech) arrivent devant les licences et les héros. "Une seule exception : les Minions qui émergent déjà fortement alors que le film ne sortira qu'en 2015", constate Philippe Plichon. En resserrant sur les seules figurines action, les licences qui ressortent le plus sont, dans l'ordre : Pat'Patrouille, Spiderman et Batman.

Enchaînement avec les soldes

Dernière tendance qui semble se confirmer de nouveau cette année : l'enchaînement des soldes juste après Noël crée un redémarrage des requêtes juste après Noël. "Les distributeurs doivent désormais gérer l'enchaînement de ces deux phénomènes", explique Philippe Plichon. D'autant que le développement de la revente de cadeaux sur Internet contribue à renforcer cette tendance. Presque un Noël après Noël !

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA