
La rédaction vous conseille
Le désormais fameux ''C'est moi qui l'ai fait" sera une nouvelle fois à l'honneur lors du repas de Noël 2014 puisque seulement 4% opteront pour une formule traiteur et 3 % pour des plats préparés achetés en grandes surfaces. Au menu -la décision finale n'étant prise pour la majorité que 15 jours avant-, on devrait retrouver sur 59 % des tables les plats traditionnels : saumon fumé, foie gras, chapon farci et bûche glacée et sur 34 % un menu dit gastronomique : noix de St Jacques flambées, gigot et purée de truffes du Perigord, marquise au chocolat noir.
Oublié -au moins le temps de Noël- la chasse drastique aux calories ? En partie, si 65 % joueront la carte de la gourmandise, 29 % cuisineront des plats équilibres et 5 % limiteront le sucre et les matières grasses. Globalement, indique l'étude, "les traditionnels repas pantagruéliques du passé ne semblent plus être de mise puisque 56 % déclarent qu'ils continueront à faire attention à ce qu'ils mangent mais sans se mettre la pression". La quantité étant largement privilégiée à la quantité. Sachant que près de 80 % se limiteront à deux repas, le 24 au soir et le 25 au midi et à la famille proche.
Côté budget, seulement 95 % des Français vont consacrer plus de 50 euros pour le repas de Noël sachant que pour la majorité, le budget -stable pour plus de 70 % des sondés- se situe entre 20 et 50 euros.