Noël 2014 : quel est le cadeau le plus vexant ?

Une étude Toluna* réalisée pour MasterCard (société technologique dans l'industrie mondiale de paiements), recense les cadeaux qui sont les plus susceptibles de vexer les Européens pour Noël. De l’enveloppe remplie d’argent liquide au poisson rouge, découvrez les présents les plus contrariants.

Partager
Noël 2014 : quel est le cadeau le plus vexant ?
Cette étude Toluna révèle que les cadeaux impersonnels sont mal perçus par les Européens.

Qui n’a jamais reçu un cadeau qui ne lui plaisait pas ? Tout le monde a déjà dû faire face aux remerciements gênés faprès l'ouverture d'un paquet des plus impersonnels ou des plus mal choisi. Une étude Toluna met en exergue les présents les plus mal perçus par les Européens.

Le cadeau le plus vexant est …

C’est l’enveloppe remplie de « cash » qui provoque la plus grande vexation pour un tiers des Européens. Pire, ils vont même jusqu’à trouver cela insultant. Un sur dix considère même cette enveloppe garnie comme une possible cause de dispute avec une personne à qui il tient. Suivent ensuite le poisson rouge (52%), les appareils électroménagers (35%), les draps (26%) et les produits de bain (26%).

Javier Perez, président de MasterCard Europe, ajoute: « En Europe, le montant importe peu, ce qui est le plus important c’est la réflexion qui a précédé l’achat du cadeau. Tandis qu’offrir des espèces reste une option de cadeau simpliste, ces résultats mettent en lumière le fait que nos proches attendent plus d’attention et de soin de notre part lorsque nous offrons un présent. »

Le geste avant le prix

D’ailleurs, parmi ceux qui se voient remettre un paquet, 97% affirment que le prix du cadeau offert leur importe peu, privilégiant l’intention au coût. Pour 87%, le plus important est de recevoir un cadeau souhaité et attendu tandis que 86% apprécient surtout le geste. Enfin, 45% sont déçus d’un cadeau banal et le même pourcentage reproche à son entourage de ne pas savoir quoi lui offrir. 28% des sondés déçus d’un de leur présent estime que la rapidité d’achat est un des facteurs du cadeau râté.

Les hommes achètent à la dernière minute

L’étude se place ensuite dans la peau de l’acheteur. Parmi les sondés, 25% éprouvent des remords quand ils offrent un cadeau qui n’a pas été mûrement réfléchi.

Concernant les cadeaux de Noël, 32% débutent leurs achats un mois à l’avance tandis que 45% attendent la dernière semaine pour s’y atteler. Ce sont les hommes (34%) les plus enclins à cette tendance de la dernière minute.

*La recherche a été réalisée par Toluna dans 17 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Turquie. 15 129 consommateurs ont été interrogés entre le 1ier et le 15 octobre 2014.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 20/09/2023 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS