
La rédaction vous conseille
A deux mois de Noël, il est trop tôt pour s'enquérir d'un sapin de Noël, mais il est temps de connaître les données de ce marché, enfin selon l'Association française du sapin de Noël Naturel, qui réunit une centaine de producteurs, et l'interprofession VAL'HOR. Selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres en décembre 2014, le sapin naturel a la cote, n'en déplaise aux créateurs de sapins en métal ou en bois. Pas moins de 5,7 millions de sapins de Noël naturels ont été achetés en 2014, à un prix moyen de 26 euros l'unité. Ce qui génère un chiffre d'affaires de 147,6 millions d'euros en 2014, en légère hausse par rapport à 2013.
Peu de sapins articifiels
Les sapins artificiels sont loin d'emporter l'adhésion des Français ! Seulement 15,4% d'entre eux ont opté pour un sapin qui se garde en 2014. Parmi les 23% de foyers français qui ont acheté un conifère pour Noël, 84,6% ont fait le choix d'un sapin naturel. Le Nordmann reste l'espèce préférée et génère 80% des sommes dépensées (72% en volume) quand l'Epicéa doit se contenter de 23,7%. Une part de marché en baisse pour ce dernier de 4,4%.
Sapins coupés
La grande majorité des Français préfère des sapins coupés, seulement 10% les achètent en pots ou en mottes.
Quant à la date d'achat, c'est comme pour les cadeaux : les Français attendent un peu plus. Les retardataires qui achètent leur sapin après le 21 décembre sont certes minoritaires (7,3%), mais plus nombreux (+0,9 point par rapport à 2013).