Noël 2016 : 68 % des Français ont commencé leurs achats, principalement sur Internet [Sondage]

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Selon un sondage Toluna pour LSA réalisé à 3 semaines de Noël 2016, 68 % des Français ont commencé leurs achats. C'est 3,1 points de moins que l'an dernier.  

Les achats de Noël déjà réalisés se sont faits à hauteur de 57 % sur Internet.
Les achats de Noël déjà réalisés se sont faits à hauteur de 57 % sur Internet.© goodluz - Fotolia

La course aux achats de Noël est lancée. Selon un sondage Toluna réalisé pour LSA le 4 décembre, soit 3 semaines avant Noël, 68 % des Français ont commencé leurs achats, un recul de 3,1 points par rapport à l'an dernier. Les enfants restent privilégiés puisque 34,8% des parents ont déjà terminé les cadeaux de leurs enfants, ce qui laisse encore 65,2% des parents avec des listes de Noël incomplètes ! Les cadeaux pour les conjoints et autres proches sont encore moins avancés, avec seulement 28,5% d’achats terminés pour les conjoints et 23,1% pour le reste de la famille et les amis.

Les jouets représentent le plus gros des achats

Sur la semaine du 27 novembre au 4 décembre, 55,4% des Français ont acheté des cadeaux la semaine dernière, ce qui représente là aussi une baisse (-1,8 point par rapport à la semaine similaire de 2015). Comme d’habitude, les acheteurs de cadeaux la semaine dernière se sont d’abord tournés vers les jouets (40,7% des acheteurs), les parfums et cosmétiques (31,7%), l’habillement (31,4%), la confiserie/chocolaterie (29%), les produits culturels (28,8%), le high-tech (20,9%), la maison/décoration (16,7%), les vins/alcools (13,7%), les jeux vidéo (13,2%), les bijoux et montres (13,2%).

57 % des achats sur Internet

Internet domine largement en attirant 57% des acheteurs, +5,3 points par rapport à 2015. Les centres commerciaux arrivent ensuite (36,1%), devant les grandes surfaces alimentaires (34,7%), les boutiques de centre-ville (28,5%) et les grands magasins (25,8%). Les centres commerciaux voient leur fréquentation chuter de 6,7 points par rapport à la semaine identique de 2015, alors que les autres magasins physiques sont plutôt stables.

Légère hausse du budget enfants

Côté budget, les consommateurs ont dépensé 181,66 euros en moyenne en cadeaux la semaine dernière, soit une légère hausse de 0,9% due aux cadeaux Enfants (80,45 euros en moyenne, +1,3%) alors que les cadeaux Adultes évoluent peu (100,81 euros en moyenne, +0,6%).

« La semaine dernière a particulièrement réussi aux sites marchands avec l’appui du Cyber Monday du 28/11. A l’inverse, les centres commerciaux qui ont souvent attiré du monde pour le Black Friday du 25/11 sont en net recul la semaine suivante. Le succès du Black Friday 2016 entraîne ainsi un contrecoup sur la fréquentation des magasins physiques dans les jours suivants l’opération", commente Philippe Guilbert, directeur général Toluna, commente la première vague du baromètre Toluna LSA des achats de Noël :

Méthodologie: Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 4 décembre 2016 auprès d’un échantillon total de 1502 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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