Noël 2017 : les 7 infos à retenir sur les ventes à venir

|

Oath, filiale du groupe Verizon, dresse le portrait des pratiques d’achats des Français pour les fêtes de fin d’année de 2017. Budget, cadeaux  et canaux privilégiés pour réaliser ses emplettes, découvrez toutes les infos clés.

Au pied du sapin, les Français déposent des cadeaux pour 7 personnes en moyenne, selon l'étude réalisée par Oath.
Au pied du sapin, les Français déposent des cadeaux pour 7 personnes en moyenne, selon l'étude réalisée par Oath.© ninog / Fotolia

 Oath a pris le pouls des habitudes de shopping des consommateurs pour Noël dans plusieurs pays européens ( France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). L'échantillon, qui repose sur 2 700 sondés, dont 410 Français, révèle les conclusions suivantes :

Les Français plus généreux que la moyenne…

Le budget alloué aux fêtes de fin d’année moyen varie beaucoup d’une étude à l’autre, selon les catégories de produits considérées entre autres. Oath estime qu’il serait de 271 euros en France, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne européenne, qui dépense 257 euros.

…mais moins dépensier pour 2017

Seulement un tiers des Français (33 %) estiment qu'ils vont dépenser plus pour le budget de Noël 2017 par rapport à 2016, contre 45 % pour les autres pays européens.

Internet et les magasins à égalité

Qui de la Toile ou des magasins physiques tirera son épingle du jeu pour les dépenses de cette fin d’année ? Là encore, les études varient autant que les conclusions. Si Webloyalty avance un tiers des ventes en ligne pour l’occasion, ici, on estime que les achats en magasin (74 %) et les achats en ligne (73 %) sont au coude à coude pour Noël 2017.

Des cadeaux pour sept personnes

Dans l’Hexagone, on achète en moyenne des cadeaux de Noël pour 7 personnes, en priorité pour les enfants (50 %) la famille (25 %) et le ou la conjoint(e) (22 %).Pour choisir le cadeau opportun, la publicité à la télévision constituera le media le plus décisif(38 %)suivi de la presse magazine (37 %) et de la vidéo en ligne (32 %).

Beaucoup de parfums dans la hotte du Père-Noël

Les cadeaux stars en 2017 ? La parfumerie se hisse en haut de la liste (52 %) devant les jeux et jouets (50 %), l’habillement (49 %) les cartes cadeaux (38 %) ainsi que les produits high-tech (35 %).Quel que soit l’article concerné, le premier critère de choix pour les achats de Noël reste le même partout en Europe : le rapport qualité/prix (69 %). La France se distingue par sa recherche de qualité des produits, qui concerne 57 % des répondants, soit le deuxième critère le plus important.

Les Français anticipent plus leurs achats

Un Français sur deux (51 %) déclare acheter ses cadeaux de Noël avant début décembre, plus du tiers (37 %) au mois de novembre.

L'Esprit de Noël... c'est avant tout la télé

Ce que les Français attendent le plus de Noël 2017, c'est « l'esprit général de Noël » (46 %). Ce que les Français redoutent le plus… et bien il s'agit… des programmes télé de Noël.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message