Noël 2017 : plus d’un cadeau sur trois sera acheté sur Internet

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Près de la moitié des produits culturels seront achetés online, selon l'étude Toluna pour Webloyalty.
Près de la moitié des produits culturels seront achetés online, selon l'étude Toluna pour Webloyalty.© wavebreakmediamicro/123RF

Les Français sont déjà dans les starting-blocks pour faire leurs achats de Noël, le Black Friday aidant à délier les bourses très tôt pour faire ses emplettes. Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience des sites e-commerce, s’est intéressé aux intentions et modes d’achat (Internet vs magasins) des Français pour leurs cadeaux de Noël. Enseignement principal de cette étude, réalisée par le paneliste Touna auprès de 1 000 personnes, 37% des cadeaux seront principalement achetés sur Internet cette année.

Les produits culturels numéro 1 dans la liste au Père-Noël

Que ce soit sur le web ou en boutique, les Français ont majoritairement l’intention d’offrir des « Produits culturels » pour Noël ; ce qui place cette catégorie en tête du classement des cadeaux cette année. 50% d’entre eux se rendront principalement sur Internet pour les acheter. En deuxième position, viennent les produits « Soins et beauté » (cosmétiques, parfums, etc.) qui seront principalement achetés en magasin pour 70% des acheteurs, contre 30% sur Internet.

La catégorie « Jeux et jouets » arrive, quant à elle, en 3ème position des intentions d’achats de Noël, que les Français choisiront d’acheter en ligne à 38% contre 62% en magasin. Webloyalty observe un classement différent pour les 55 ans et + puisque c’est la catégorie « Gastronomie » qui arrive en 3ème position. Autre particularité chez les 18-34 ans, qui choisiront d’offrir plutôt des articles « Mode et accessoires » que des produits « Soins et beauté ».

Hommes et femmes n’offriront pas les mêmes présents

Les hommes ont l’intention d’offrir, en premier lieu, des « Produits culturels », alors que les femmes préfèreront acheter des produits « soins et beauté » pour faire plaisir à leurs proches. La catégorie « Produits culturels » arrive en 2ème position pour les femmes, avant la catégorie « Mode et accessoires » (3ème). Les hommes favorisent, quant à eux, la catégorie « Gastronomie » et la catégorie « Jeux et jouets », respectivement en 2ème et 3ème position. « C’est indéniable, les Français choisiront majoritairement de se rendre en boutique physique pour effectuer leurs achats de Noël, cela sera le cas pour près des 2/3 d’entres eux, confirme Rodolphe Oulmi, DGde Webloyalty France, Néanmoins, il est intéressant de voir que pour certains types de dépenses, le e-commerce rivalisera avec les magasins voire les dépassera, c’est le cas par exemple du secteur des Loisirs (voyages, concerts, théâtre, etc.) pour lequel plus de 60% des achats ont prévu d’être effectués principalement sur le web ! »

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA