Noël 2017 : plus d’un cadeau sur trois sera acheté sur Internet

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Près de la moitié des produits culturels seront achetés online, selon l'étude Toluna pour Webloyalty.
Près de la moitié des produits culturels seront achetés online, selon l'étude Toluna pour Webloyalty.© wavebreakmediamicro/123RF

Les Français sont déjà dans les starting-blocks pour faire leurs achats de Noël, le Black Friday aidant à délier les bourses très tôt pour faire ses emplettes. Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience des sites e-commerce, s’est intéressé aux intentions et modes d’achat (Internet vs magasins) des Français pour leurs cadeaux de Noël. Enseignement principal de cette étude, réalisée par le paneliste Touna auprès de 1 000 personnes, 37% des cadeaux seront principalement achetés sur Internet cette année.

Les produits culturels numéro 1 dans la liste au Père-Noël

Que ce soit sur le web ou en boutique, les Français ont majoritairement l’intention d’offrir des « Produits culturels » pour Noël ; ce qui place cette catégorie en tête du classement des cadeaux cette année. 50% d’entre eux se rendront principalement sur Internet pour les acheter. En deuxième position, viennent les produits « Soins et beauté » (cosmétiques, parfums, etc.) qui seront principalement achetés en magasin pour 70% des acheteurs, contre 30% sur Internet.

La catégorie « Jeux et jouets » arrive, quant à elle, en 3ème position des intentions d’achats de Noël, que les Français choisiront d’acheter en ligne à 38% contre 62% en magasin. Webloyalty observe un classement différent pour les 55 ans et + puisque c’est la catégorie « Gastronomie » qui arrive en 3ème position. Autre particularité chez les 18-34 ans, qui choisiront d’offrir plutôt des articles « Mode et accessoires » que des produits « Soins et beauté ».

Hommes et femmes n’offriront pas les mêmes présents

Les hommes ont l’intention d’offrir, en premier lieu, des « Produits culturels », alors que les femmes préfèreront acheter des produits « soins et beauté » pour faire plaisir à leurs proches. La catégorie « Produits culturels » arrive en 2ème position pour les femmes, avant la catégorie « Mode et accessoires » (3ème). Les hommes favorisent, quant à eux, la catégorie « Gastronomie » et la catégorie « Jeux et jouets », respectivement en 2ème et 3ème position. « C’est indéniable, les Français choisiront majoritairement de se rendre en boutique physique pour effectuer leurs achats de Noël, cela sera le cas pour près des 2/3 d’entres eux, confirme Rodolphe Oulmi, DGde Webloyalty France, Néanmoins, il est intéressant de voir que pour certains types de dépenses, le e-commerce rivalisera avec les magasins voire les dépassera, c’est le cas par exemple du secteur des Loisirs (voyages, concerts, théâtre, etc.) pour lequel plus de 60% des achats ont prévu d’être effectués principalement sur le web ! »

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