Noël 2017 : plus d’un tiers des cadeaux achetés sur Internet

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Cette année, une partie des Français prévoient d’effectuer leurs courses de Noël sur Internet, avec encore (et toujours) une prépondérance de l’ordinateur pour réaliser les achats, mais aussi en utilisant leurs smartphones et tablettes. Le mobile sera le canal d’achat qui convertira le mieux après l’ordinateur. 

L’ordinateur reste le principal canal d'achat des e-acheteurs pour Noël, puisqu’il sera utilisé par 97% d'entre eux
L’ordinateur reste le principal canal d'achat des e-acheteurs pour Noël, puisqu’il sera utilisé par 97% d'entre eux© wavebreakmediamicro/123RF

La bataille pour les cadeaux de Noël se jouera aussi en ligne. Cette année, 37% des achats seront réalisés sur Internet pour l’occasion, selon une étude Webloyalty réalisée par Toluna. L’ordinateur reste l’indétrônable outil utilisé par les consommateurs pour leurs achats Web de Noël, puisqu’il sera utilisé par plus de 9 acheteurs du 10 (97%). Parmi cette majorité d’utilisateurs, 21% d’entre eux l’utilisent uniquement pour préparer leurs achats contre 79% pour préparer et payer leurs achats de Noël.

Les tablettes tactiles pour leur part, seront utilisées par 37% des acheteurs en ligne dont près de la moitié (53%) l’utilise uniquement pour préparer leurs achats de Noël contre 47% pour préparer et aussi régler ces achats. Le site mobile d’un e-commerçant sera utilisé via le smartphone par 38% des acheteurs en ligne pour préparer et/ou régler leurs achats de Noël, contre 31% qui utilisent l’application mobile d’un e-commerçant. En revanche, l’application mobile est bien le canal qui convertit le mieux les intentions d’achats, après l’ordinateur, avec 59% de conversion, quand le site mobile sur smartphone atteint à peine 50%. 

Les Français utilisent différemment les appareils mobiles selon leur âge

Entre hommes et femmes règne d’une certaine manière une sorte d’uniformité des usages des appareils mobiles. Ainsi, un tiers des femmes utilisent le smartphone via une application mobile contre 31% des hommes. Et le smartphone via le site mobile est utilisé par les hommes et les femmes à 38%. Une différence s’établit entre les genres pour l’utilisation de la tablette, plus prisée chez les hommes (40%) que chez les femmes (34%).

La différence se trouve plutôt sur l’item de l’âge des personnes interrogées. En effet, les 18-34 ans sont beaucoup plus nombreux à utiliser leur smartphone via le site mobile et via l’application pour leurs achats de Noël, soit respectivement à 64% et 51% contre 18% et 14% chez les 55 ans et plus. Quant aux 35-54 ans, ils utilisent les appareils mobiles de manière équilibrée : 40% d’entre eux se servent de la tablette, 41% le smartphone via le site mobile contre 34% le smartphone via l’application.

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