Noël: plus de quatre Français sur 10 vont offrir un cadeau high-tech

|

Alors qu’on approche des 100% de Français qui ont fait leur cadeau de Noël, Toluna se penche sur les intentions d’achats en produits high-tech. Les favoris: console PS4 de Sony et tablette Galaxy Tab de Samsung

La tablette Samsung Galaxy devance légèrement l’iPad dans ces intentions d’achat
La tablette Samsung Galaxy devance légèrement l’iPad dans ces intentions d’achat

85,8% des Français ont commencé leurs cadeaux de fin d’année, dont 64,2% ces 7 derniers jours. Seuls 11% des consommateurs hésitent toujours pour les cadeaux enfants, 19,2% pour leur conjoint (25,5% pour les cadeaux du reste de la famille et les amis). Les achats de Noël 2013 pour les enfants se réduisent : 63,5% des Français ont terminé les cadeaux de leurs enfants, et 25,5% dans les prochains jours. De même, 58,2% des Français ont acheté les cadeaux de leur conjoint et 22,6% vont le faire bientôt.

Les jouets (36,7% des acheteurs de la semaine dernière) sont rattrapés par les parfums/cosmétiques (36%) et les produits culturels (livres, films, musique pour 35.4%). Les chocolats (34%) et les vêtements (32,3%) sont toujours en progression. Le e-commerce reste dominant (54,2% des acheteurs de la semaine dernière) mais les centres commerciaux (42,3%)et les hypermarchés/supermarchés (42,1%) se rapprochent.
Les acheteurs de la semaine dernière sont un peu plus nombreux et ont dépensé un peu plus : en moyenne 190,121 euros (dont 58,6% pour les cadeaux Adultes et 41,4% de cadeaux Enfants), soit une augmentation de 6,5% des dépenses moyennes sur la dernière semaine.

Le thème des cadeaux high-tech a aussi été étudié dans cette 6e vague de baromètre. 43,2% des Français offrent un appareil high-tech à Noël:
Les consommateurs se tournent vers la tablette tactile (14,4%), le mobile/smartphone (10,6%) et les consoles de jeu (9,4%)
La tablette Samsung Galaxy devance légèrement l’iPad dans ces intentions d’achat (respectivement 41,6% des acheteurs de tablette pour Samsung et 37,4% pour Apple).
Les consoles Next Gen de Sony et Microsoft récemment sorties en France progressent en intention d’achats, mais Sony accentue son avance : la PS4 est préférée par 32,5% des acheteurs contre 22,7% pour la Xbox One.
La console Nintendo Wii U remonte dans les intentions d’achat à 13,8% en bénéficiant des ruptures de stock de ses concurrentes. 
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter