Noël: plus de quatre Français sur 10 vont offrir un cadeau high-tech
Alors qu’on approche des 100% de Français qui ont fait leur cadeau de Noël, Toluna se penche sur les intentions d’achats en produits high-tech. Les favoris: console PS4 de Sony et tablette Galaxy Tab de Samsung
85,8% des Français ont commencé leurs cadeaux de fin d’année, dont 64,2% ces 7 derniers jours. Seuls 11% des consommateurs hésitent toujours pour les cadeaux enfants, 19,2% pour leur conjoint (25,5% pour les cadeaux du reste de la famille et les amis). Les achats de Noël 2013 pour les enfants se réduisent : 63,5% des Français ont terminé les cadeaux de leurs enfants, et 25,5% dans les prochains jours. De même, 58,2% des Français ont acheté les cadeaux de leur conjoint et 22,6% vont le faire bientôt.
Les jouets (36,7% des acheteurs de la semaine dernière) sont rattrapés par les parfums/cosmétiques (36%) et les produits culturels (livres, films, musique pour 35.4%). Les chocolats (34%) et les vêtements (32,3%) sont toujours en progression. Le e-commerce reste dominant (54,2% des acheteurs de la semaine dernière) mais les centres commerciaux (42,3%)et les hypermarchés/supermarchés (42,1%) se rapprochent.
Les acheteurs de la semaine dernière sont un peu plus nombreux et ont dépensé un peu plus : en moyenne 190,121 euros (dont 58,6% pour les cadeaux Adultes et 41,4% de cadeaux Enfants), soit une augmentation de 6,5% des dépenses moyennes sur la dernière semaine.
Le thème des cadeaux high-tech a aussi été étudié dans cette 6e vague de baromètre. 43,2% des Français offrent un appareil high-tech à Noël:
Les consommateurs se tournent vers la tablette tactile (14,4%), le mobile/smartphone (10,6%) et les consoles de jeu (9,4%)
La tablette Samsung Galaxy devance légèrement l’iPad dans ces intentions d’achat (respectivement 41,6% des acheteurs de tablette pour Samsung et 37,4% pour Apple).
Les consoles Next Gen de Sony et Microsoft récemment sorties en France progressent en intention d’achats, mais Sony accentue son avance : la PS4 est préférée par 32,5% des acheteurs contre 22,7% pour la Xbox One.
La console Nintendo Wii U remonte dans les intentions d’achat à 13,8% en bénéficiant des ruptures de stock de ses concurrentes.