Noël Prioux est le nouveau patron de Carrefour France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A LA UNE Noël Prioux, jusqu'à présent directeur exécutif Carrefour Europe, prend le direction exécutive de Carrefour France, en remplacement de James McCann, limogé début mai. Il est remplacé, à la tête de Carrefour Europe, par Thomas Martin Hübner, un ancien de chez Metro Cash & Carry.

Noël Prioux
Noël Prioux© DR

Noël Prioux, 51 ans, est nommé directeur exécutif de Carrefour France. Il remplace James McCann, limogé début mai. Une nouvelle étape pour celui qui n’était encore, en début d’année, « que » patron de Carrefour Espagne, et avait déjà grimpé d’un échelon en prenant le poste de Vicente Trius à la direction exécutive de Carrefour Espagne, en avril. Et, surtout, une sacrée revanche : ce père de deux enfants avait été écarté, fin 2003, de la direction des hypers français - déjà en difficulté ! - et envoyé à 9.000 km du siège, en Colombie, alors la plus petite business unit du groupe. Il a maintenant la haute main sur 41% du chiffre d’affaires du groupe (41,9 milliards en 2010, TTC) et 43% du résultat (1,3 milliard d’euros de résultat opérationnel, toujours en 2010). Placé sous l’autorité directe de Lars Olofsson, le directeur général du groupe, Noël Prioux a devant lui une feuille de route très claire : « mettre en œuvre un plan de redressement de la performance en France, dont les résultats au premier semestre, dans un environnement difficile, sont inférieurs aux attentes de la direction générale. » Sa nomination, sans être une surprise, était pour autant loin d’être courue d’avance : Thierry Garnier, patron des pays émergents, hors Chine, Eric Legros, patron de Carrefour Chine, et Guillaume Vicaire, directeur des hypermarchés français, figuraient aussi parmi la « short-list » souvent évoquée. A noter également que Noël Prioux est remplacé, à la tête de Carrefour Europe (Espagne, Italie, Belgique, Grèce, Pologne et Roumanie), par Thomas Martin Hübner, Suisse de 53 ans, ancien directeur général de Metro Cash & Carry International, jusqu’en 2008. Thomas Martin Hübner était depuis trois ans président ou vice-président du Conseil de trois sociétés « start-up » d'approvisionnement dans lesquelles il avait investi.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA