Noël Prioux, un homme du terrain pour déployer Carrefour Planet

Ce manager de 51 ans a fait toute sa carrière chez Carrefour.
Ce manager de 51 ans a fait toute sa carrière chez Carrefour.© DR

C'est un « carrefourien » pure souche, Noël Prioux, qui succède au « walmartien » de la direction exécutive du groupe Carrefour, Vicente Trius, parti présider le distributeur canadien Loblaw. Une belle revanche pour ce père de deux enfants, qui avait été écarté, fin 2003, de la direction des hypers français - déjà en difficulté ! -, et envoyé à 9 000 km du siège, en Colombie, alors la plus petite business unit du groupe. Cette nomination marque aussi le retour d'un homme de terrain au sein d'une direction exécutive du groupe où ne figurait plus aucun responsable issu de la base et ayant gravi tous les échelons. Un reproche exprimé par des cadres qui se plaignaient de la méconnaissance des subtilités du terrain de certains dirigeants. Des griefs qui ne s'appliquent pas à Noël Prioux.

Entré comme simple chef comptable d'un hyper en 1984, il devient vite responsable RH, et pilote les services financiers (S2P) de 1994 à 1996. Suivront les services assurances et voyages, jusqu'en 1998 ; et la Turquie, où il contribue à relancer l'expansion, avant l'épisode malheureux des hypers français, où on lui reprochera - semble-t-il - son manque de poigne.

 

 Les concepts, c'est son truc

Son management fera pourtant merveille en Colombie, où il réussit à doubler le parc en deux ans et à faire de Carrefour un solide et rentable numéro deux local. Il part ensuite piloter la zone Asie (hors Chine), puis prend, en 2009, la direction exécutive de la deuxième filiale du groupe, l'Espagne. Il parvient à maintenir le cap dans un pays confronté à la pire crise économique de son histoire, tout en déployant les deux Carrefour Planet (El Pinar et Mostoles) les plus performants parmi les tests menés par le groupe. « Logique, raconte un proche, les concepts c'est son truc. C'est un développeur né, qui a déployé en Espagne le principe de la file d'attente unique devants les caisses ou, en Colombie, les hypers compacts de 4 000 m². »

Sa carrière en dates

  • 1984 : Entre chez Carrefour comme chef comptable
  • 1994-1996 :  Dirige les services financiers de Carrefour (S2P)
  • 1996-1998 : Prend en charge les nouveaux services, assurances et voyages
  • 1999 : Directeur exécutif Turquie
  • 2001 : Directeur des hypermarchés France
  • 2003 : Directeur exécutif Colombie
  • 2006 : Directeur exécutif Asie du Sud Fin
  • 2008 Directeur exécutif Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2178

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message