Marchés

Nokia veut imposer la troisième voie dans le smartphone

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

À l'agonie il y a encore quelques mois, le finlandais, distancé par Apple et Samsung, accélère dans le smartphone, avec le lancement de deux nouveaux Windows Phone, et décolle enfin.

Nokia Lumia
Nokia Lumia© DR

Depuis plus d'un an, le paysage de la téléphonie mobile ressemble à un mano a mano : avec Apple d'un côté et Android de l'autre (et principalement Samsung d'ailleurs)... Et il faut bien avouer que, malgré les tentatives de la concurrence, aucune marque ne réussit à dépasser les 10% de part de marché. Mais, depuis quelques semaines, un outsider improbable fait de plus en plus parler de lui : Nokia.

L'ex-numéro un mondial du secteur, qui a raté depuis cinq ans à peu près tous les virages importants de la téléphonie (le slider, le tactile, le smartphone...), a tout remis à plat il y a un an : fermeture des sites de production les moins rentables (comme, il y a peu, son site historique à Salo, en Finlande) ; arrêt du désuet système opérationnel maison Symbian ; accord avec Microsoft pour développer des smartphones baptisés Lumia et lancement d'une application de cartographie innovante développée par la société Navteq, rachetée par Nokia en 2008 (service baptisé Here, qui propose déjà les plans de 300 centres commerciaux en France)... Une application qui devrait d'ailleurs bientôt faire son arrivée sur l'App Store d'Apple...

50%

  • Le bond, en termes de part de marché, de Nokia dans la semaine qui a suivi le lancement des nouveaux Lumia 820 et 920

Source : GfK ; origine : opérateurs

Réagir à six trimestres de pertes

Mais la potion a été amère. Nokia, qui vient d'enchaîner six trimestres de pertes consécutifs, a vu sa part de marché mondiale tomber sous les 20% (contre plus de 40% en 2007) et a dû consentir à de nombreux plans sociaux (14 000 licenciements depuis 2010). En France, distancé par Apple et surtout Samsung, Nokia continue de vendre beaucoup de portables (18% de part de marché en volume en 2012), mais principalement dans l'entrée de gamme (10% seulement de part de marché en valeur). Pour le moment...

Car, depuis quelques semaines et le lancement des nouveaux Lumia 920 (un concurrent de l'iPhone 5) et 820 (un modèle intermédiaire), le finlandais fait à nouveau le buzz dans le mobile. « Prudent, j'avais commandé 5 000 pièces des nouveaux Lumia, confie Gregory Coillot, directeur marketing de The Phone House. Je suis constamment en rupture. Je viens d'en recommander le double, mais je sais que je ne pourrai pas l'avoir. » Nokia, qui voyait sa part de marché indéfectiblement reculer en France depuis deux ans, a vu ses ventes en valeur faire un bond, selon nos informations, de 50 % la semaine du lancement des deux nouveaux Windows Phone.

 

La voix aux utilisateurs

Et cela devrait continuer avec la campagne de pub télé. Un spot malin dans lequel des utilisateurs de la marque recrutés sur Facebook expliquent les innovations des nouveaux Lumia. « Nous avons conscience que le chemin est encore long, mais nous avons déjà réussi à infléchir la tendance, reconnaît Thierry Amarger, directeur général de Nokia France. Nous sommes dans le peloton, derrière les deux leaders, mais nous allons certainement en sortir, car nous sommes la seule troisième voie. » Nokia semble guéri. Il ne lui reste plus qu'à prendre des forces.

Les clés de la reconquête

  • Le tout Windows Phone L'OS de Microsoft équipera tous les modèles de téléphones lancés par Nokia en 2013.
  • Une large gamme Une dizaine de smartphones Lumia seront disponibles d'ici à mi-2013, dont un modèle haut de gamme, positionné au-dessus du 920.
  • Une campagne de pub « made in France » Nokia a recruté des utilisateurs sur Facebook qui témoigneront dans un spot TV.
  • Des services exclusifs Nokia Carte (dont l' indoor mapping) et Nokia Music (streaming exclusif et gratuit).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA