Non, Amazon n’ouvrira pas de magasin à New York !

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Annoncé par le Wall Street Journal le 9 octobre dernier, le magasin new-yorkais d'Amazon ne verra finalement pas le jour, pour la bonne et simple raison qu'il n'en a jamais été question... Retour sur un emballement médiatique orchestré par Amazon !

Amazon a bien loué un espace en plein cœur de Manhattan, mais uniquement pour y installer des bureaux.
Amazon a bien loué un espace en plein cœur de Manhattan, mais uniquement pour y installer des bureaux.

Il y a des histoires auxquelles on a tellement envie de croire qu’elles finissent fatalement par arriver. Voilà comment on pourrait résumer l’emballement médiatique (auquel LSA a aussi contribué) autour de l’ouverture soi-disant imminente d’un magasin Amazon en plein cœur de New York. Une telle entreprise était tellement dans l’air du temps (il n’y a pas d’avenir pour les sites d'e-commerce qui n’ont pas de présence physique…) qu’elle ne pouvait être que vraie, lorsque le Wall Street Journal la révéla, le 9 octobre dernier. Une information reprise par l’ensemble de la planète média, dont le Washington Post, propriété de Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

 

Un magasin qui devait se situer à cet emplacement-là :

 

Sauf qu’au final, de magasin Amazon à New York, il n’y aura pas. C’est ce que révèle le New-York Times au détour d’un article paru le 1er décembre dernier, confirmant l’information publiée quelques jours plus tôt par le Seattle Times. Le quotidien new-yorkais l’écrit noir sur blanc :

« Les gens n’iront pas faire leurs courses de fin d’année dans un magasin Amazon situé à Midtown Manhattan. Un porte-parole du groupe a affirmé que les 470 000 pieds² (43 000 m²) effectivement loués par Amazon seraient en partie utilisés comme des espaces de bureau, et que le reste serait sous-loué à des entreprises de commerce de détail. »

Voilà qui clôt un chapitre d’emballement médiatique comme seul Amazon est capable d’en susciter dans l’univers du commerce et qu’il se plaît à alimenter. De quelle façon dans le cas présent ? En refusant de commenter de quelque sorte l’information du Wall Street Journal. « Vous pensez que l’on va ouvrir un magasin à New York ? Tant mieux, écrivez-le, ça fait parler de nous ! » Voilà en substance la philosophie du géant américain qu’on pourrait traduire par ce syllogisme : la rumeur fait le buzz, le buzz, c’est de la pub gratuite, donc la rumeur, c’est de la pub gratuite. Et tant pis si c’est n’importe quoi.
 

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