Norauto s'apprête à racheter Maxauto

|

Les comités d'entreprise de Norauto et d'Autodistribution, maison mère de Maxauto, devaient être consultés ce jeudi concernant le projet de cession. L'enjeu : un réseau de 76 centres-autos.

Certains y voient la réponse de Norauto au rachat par Feu vert des Services Auto Carrefour en décembre 2002 (Lire LSA n° 1795). En officialisant, le 10 octobre, qu'il était bien « en discussion avec Autodistribution en vue du rachat d'Adedis », le groupe Norauto évoque la possibilité pour lui de faire passer son parc de centres-autos de 165 à 238 (contre 308 pour Feu vert).

Adedis, filiale d'Autodistribution, se compose en effet de deux branches : une centrale d'achats d'accessoires auto et l'enseigne Maxauto. Soit 73 centres-autos, dont 56 franchisés et 17 filiales, que le groupe AD possède depuis 1987. Si l'opération est conclue, elle permettrait à Norauto d'effectuer un grand bond en avant. Difficile toutefois d'être affirmatif à l'heure où nous écrivons ces lignes. « La discussion est encore en cours. Les convocations aux comités d'entreprise sont parties jeudi dernier », explique-t-on chez Norauto, où l'on indique également que les négociations ont commencé « au début de l'année ».

Des objectifs dépassés

Une certitude néanmoins, l'éventuelle prise de contrôle d'un réseau national composé d'une grande majorité de franchisés - et jugée géographiquement complémentaire - s'inscrit parfaitement dans la stratégie exposée en mars dernier par Emmanuel Casabianca, directeur général de Norauto. Si l'opération réussit, elle permettra même à l'enseigne de devancer ses objectifs puisqu'en début d'année le but affiché était de recruter 10 à 15 franchisés avant l'été 2004, puis d'atteindre une cinquantaine de centres de ce type en quatre ou cinq ans.

Le suspense devrait être relativement court. Les comités d'entreprise de Norauto et d'Autodistribution doivent se réunir ce jeudi 16 octobre pour évoquer le projet de rachat. Qui devrait, sauf surprise, se concrétiser rapidement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1832

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous