Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

XPO Logistics est en passe de croquer Norbert Dentressangle pour 3,24 milliards d’euros, avec une finalisation du projet attendu sur le deuxième trimestre 2015.

Le groupe américain précise dans le communiqué officialisant le rachat que l’acquisition lui permet de « tripler son EBITDA annualisé en le portant à 545 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards de dollars. XPO atteint quasiment les objectifs 2017 de son business plan avec deux ans d’avance. »
Le groupe américain précise dans le communiqué officialisant le rachat que l’acquisition lui permet de « tripler son EBITDA annualisé en le portant à 545 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards de dollars. XPO atteint quasiment les objectifs 2017 de son business plan avec deux ans d’avance. »© DR
L’américain XPO Logistics Inc. se porte acquéreur des actions du logisticien français Norbert Dentressangle (67% détenu par la famille Dentressangle), et lance une OPA sur les actions restantes. La transaction s’établit au total à 3,24 milliards d’euros (3,53 milliards de dollars), et sa réalisation est attendue au deuxième trimestre 2015.
 
Norbert Dentressangle, dont le siège social se situe à Lyon, compte 662 sites et 42 350 collaborateurs dans le monde. Au 31 décembre 2014, la société française a réalisé un chiffre d’affaires annuel pro forma, de 5,1 milliards d’euros (5,5 milliards de dollars). Avec cette opération, XPO annoncé intégrer le top 10 mondial de la logistique et devenir le leader européen dans la logistique E-commerce. Il accède également  à une flotte de 7 700 camions en propre et 3 200 camions affrétés, et l’accès à 12 000 transporteurs indépendants, pour couvrir 90% de l’Europe.
 
un rachat sans annonce de plan social
 
Concernant le volet social, XPO s’est engagé aux maintiens des postes sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l’acquisition. Les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la logistique et Beausemblant (Drôme) pour le transport.
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA