"Notre couverture mobile est supérieure à l'audience d'un prime time télé": Nicolas Franchet, responsable retail et e-commerce, Facebook

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INTERVIEW Facebook a généré 2,02 milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaire au troisième trimestre. Presque la moitié est réalisée sur mobile, confirmant l'émergence d'un canal de poids pour les commerçants.

Nicolas Franchet
Nicolas Franchet© Laetitia Duarte / LSA

LSA - N'êtes-vous pas surpris par la vitesse à laquelle se déploie l'usage du mobile,et comment Facebook s'adapte-t-il à cette transformation ?

Nicolas Franchet - Nous sommes surpris effectivement, mais la transition vers le mobile est simplement tirée par les utilisateurs de

  • 17 millions d'utilisateurs actifs sur mobile par mois en France, et 11 M par jour
  • 49% des revenus pub de Facebook au niveau mondial dus au mobile au 3e trimestre
  • 45% des utilisateurs français sont connectés à la page d'une PME/TPE française
  • 1 minute sur 5 du temps consacré à l'utilisation d'applications sur mobile l'est sur Facebook

Source : Facebook, août 2013

 

Facebook. Et aujourd'hui en France, 65% d'entre eux accèdent à Facebook via un mobile. Pour répondre à cette croissance, nous avons placé le mobile au coeur de notre stratégie pour devenir une entreprise "Mobile First" dès 2012. Nous avons restructuré nos équipes afin d'offrir les meilleurs produits et la meilleure expérience possible à nos utilisateurs, c'est notre stratégie de "Mobile Best".

 

LSA - Cette accélération est-elle une bonne nouvelle pour le commerce ?

N. F. - Oui, car elle apporte de nouvelles opportunités qui concernent aussi les distributeurs. D'ailleurs, on constate beaucoup d'innovations dans ce secteur avec des sites e-commerce dédiés au mobile, comme Poshmark, ou bien les services de livraison gratuite et dans la journée par Amazon ou eBay, par exemple. L'écran mobile est un espace restreint et il pousse les commerçants à personnaliser davantage leurs offres pour continuer à intéresser leurs clients.

 

LSA - Comment ces opportunités bénéficient-elles aux enseignes "physiques"?

N. F. - Pour les distributeurs, le smartphone est le lien entre l'univers physique du magasin et le monde digital. Les clients s'informent sur les produits à acheter en ligne depuis leur mobile, que ce soit en transit, au bureau, à la maison ou en magasin. Les distributeurs doivent donc s'adapter et présenter leurs produits sur tous les canaux. Avec plus de 26 millions d'utilisateurs en France, dont 17 millions sur mobile, Facebook est une plate-forme de découverte et un carrefour d'audience incontournable. À titre de comparaison, notre couverture mobile en France est plus importante que l'audience d'une émission de télévision en prime time.

 

LSA - Quel est l'objectif de la simplification des formats publicitaires qui apparaissent dans le flux d'actualité des utilisateurs de Facebook ?

N. F. - Il faut les utiliser comme une tête de gondole. Ces formats vont générer des visites immédiates ou différées, voire des achats d'impulsion. Ils relaient aussi la mise en avant d'une nouveauté sur la propre page d'une marque, par exemple. Nous passons d'un monde où l'on diffusait un message de manière unilatérale à du marketing en temps réel avec un message adapté à chaque utilisateur.

 

LSA - Les relations avec les distributeurs sont très avancées aux États-Unis. Qu'en est-il en France ?

N. F. - Nous travaillons beaucoup avec Walmart. Ils prennent la parole de manière quasi quotidienne, réalisent des opérations avec des marques, mais aussi sur des actions locales sur mobile. En France, la distribution est ancrée dans le paysage. Notre but est d'aider ses acteurs dans leur réflexion à travers des expériences déjà menées ailleurs, mais surtout en expérimentant des idées qui n'ont jamais émergé jusque-là.

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Article extrait
du magazine N° 2296

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