Fabrice Gerber, PDG de Toujust : "Nous atteindrons 25 magasins à la fin de l’année"
En marge du congrès de l’offre, organisé par LSA le 1er juin à Paris, durant lequel il interviendra, Fabrice Gerber le PDG et fondateur de la nouvelle enseigne Toujust a livré à LSA quelques informations sur le développement de l’enseigne.
Les deux premiers magasins Toujust ouverts début et fin mars se portent plutôt bien, selon Fabrice Gerber le PDG et fondateur de la nouvelle enseigne, même si Monéteau (89) n'atteint pas encore l'objectif de chiffre d'affaires mensuel espéré (420 000€ contre 500000) alors qu’Alès affichait lui 530000€ de ventes sur son premier mois d'ouverture. Pas si mal alors qu’il manquait encore 60% de l’offre visée dans ces deux premiers sites, selon le dirigeant.
Près de 5 millions d'euros levés auprès des fournisseurs
Ca ne sera pas le cas du futur magasin de Proville (59) près de Cambrai, qui va ouvrir ses portes début juin, et ce ceux de Lempdès (63) et Montauban (82) qui suivront les 5 et 14 juillet. Ils pourront notamment compter sur la gamme des 100 produits « pyschos » garantis moins cher que Leclerc qui manquait aux deux premiers sites, assure Fabrice Gerber qui dénonce au passage la pression exercée par certains distributeurs auprès de ses fournisseurs afin qu’ils ne le livrent plus.
À LIRE AUSSI
Les premiers pas des supermarchés Toujust
Malgré cela, le recrutement des fournisseurs partenaires serait en bonne voie. "Nous en avions 60 en ouvrant Alès, aujourd'hui 160 ont signé le pacte d’associé et l'objectif des 400 d'ici à la fin de l'année devrait être tenu", assure le dirigeant. Un point clé dans le modèle économique de Toujust puisque les fournisseurs sont censés participer financièrement au développement de l'enseigne en devenant actionnaires de la structure. "A fin mai, précise le PDG fondateur à LSA, 4,6 millions d'euros ont été levé auprès des fournisseurs." Sachant qu’il faut disposer de 5 millions d’euros de financements par tranches de 10 magasins afin de financer les stocks et les 3 premiers mois de loyer des sites. "Nous finirons l’année avec 25 magasins" promet le patron qui a déjà embauché 50 personnes, magasins compris.
Une conférence pour mieux comprendre les stratégies d'offre
Pour ceux qui veulent mieux comprendre les ressorts de cette enseigne au concept original, il reste encore quelques places pour assister au congrès de l’offre organisé par LSA le 1ER juin à Paris (renseignements et inscriptions ici) durant lequel Fabrice Gerber interviendra.
Rami Baitieh, le DG exécutif de Carrefour France, ainsi que Gilles Ballot, son directeur marchandises, présenteront également lors de cette journée leur stratégie d'assortiment. De même qu'Intermarché, avec Gwen Van Ooteghem le directeur général d’Intermarché et Netto. Des interventions de Lydia Rabine de Kantar et Emily Mayer de Circana sont également prévues, ainsi que celle de Richard Panquiault, directeur général de l’Iec, qui représente les grandes marques.