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"Nous avons énormément de projets dans les tiroirs pour Monoprix Gourmet"

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Après plus de 28 ans d'existence, la marque Monoprix Gourmet, positionnée premium, se fait un lifting. Pascale Cartier, directrice des achats alimentaires et parfumerie de l'enseigne, explique les raisons du succès de cette gamme et les nouveaux projets en cours.

Pascale Cartier, directrice des achats alimentaires et parfumerie de Monoprix
Pascale Cartier, directrice des achats alimentaires et parfumerie de Monoprix

LSA : Pourquoi Monoprix relance-t-elle sa gamme Monoprix Gourmet?
Pascale Cartier : La marque propre Monoprix Gourmet est emblématique depuis son lancement en 1986. A travers cette dernière nous démocratisons le bon et le beau. Lors de sa création, nous avons osé le premium alors que les autres distributeurs misaient sur des marques accessibles et moyen gamme. Aujourd'hui, notre gamme se porte bien et est très plébiscitée par nos consommateurs. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de la rafraîchir. Ainsi, nous avons repensé les 750 produits qui la composent avec environ 80 innovations. Les recettes ont été revues, nous avons lancé un nouveau packaging avec une photo premium du produit et un nouveau logo avec une cuillère qui symbolise la cuisine et la gourmandise.

LSA : Quels sont les nouveaux projets pour continuer à développer cette marque?
P. C. : Notre credo, c'est l'équilibre entre la gourmandise et la modernité. Nous avons beaucoup de projets dans les tiroirs. Par exemple, il va y avoir une grosse innovation sur le café début 2015 avec la création d'un "nouveau geste". Sur le rayon traiteur, nous allons également nous renforcer sur les plats cuisinés. Dans ce sens, nous sommes en train de nouer un partenariat avec un chef pour développer une gamme. Sur la boucherie et le rayon traditionnel, nous entamons une démarche sur l'origine.

LSA : Sur cette gamme, quelle est votre politique d'innovation?
P. C. : Nous avons une équipe de R&D en interne qui travaille au développement de nouveaux produits mais nous sommes également très attentifs aux initiatives de nos fournisseurs qui nous proposent des innovations. Nous travaillons avec environ 200 sous-traitants pour l'ensemble de notre gamme et sommes en permanence à la recherche de nouveaux savoir-faire.

LSA : Que représente la gamme Monoprix Gourmet chez Monoprix?
P. C. : Nous avons différentes marques propres chez Monoprix (bio, snacking, accessible...). Gourmet représente 5 % du chiffre d'affaires du total alimentaire de l'enseigne et 20 % du chiffre d'affaires des marques propres alimentaires ou non-alimentaire, sauf le textile.

LSA : Avec le rapprochement entre Casino et Intermarché, les produits Monoprix Gourmet peuvent-ils désormais être fabriqués par le Groupement des Mousquetaires?
P. C. : La gamme Monoprix Gourmet n'a pas vocation a être étendue aux différentes enseignes du groupe Casino. Nous sommes sur des volumes qui restent donc faibles et Intermarché ne fabrique et ne fabriquera pas ces produits.

Propos recueillis par Camille Harel

 

1 commentaire

Julia Michelle

27/10/2016 11h46 - Julia Michelle

Avez-vous à coeur de rétribuer les producteurs de lait au juste prix ? Pourquoi ne trouve-t-on pas la brique "bleue" du commerce équitable dans vos rayons ? pourquoi les produits "lactalis" tiennent'ils tant de place dans vos rayons alors que cette marque "tue la vache à lait"

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