"Nous avons tous intérêt à ce que les objets connectés deviennent des produits de mass-market", Charlotte Peltier (Fnac)

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Dossier La Fnac a signé la Charte pour les objets connectés de la French Tech le 21 octobre 2015. Charlotte Peltier, responsable de l’offre objets connectés, mobiles et accessoires à la Fnac, explique l’importance de cet engagement pour l’enseigne, comment elle détecte les start-ups et la manière dont cela se matérialise en point de vente. Interview.

Sur son site Internet, La Fnac affirme son engagement pour soutenir les start-up de la French Tech et présente une sélection d'objets connectés.
Sur son site Internet, La Fnac affirme son engagement pour soutenir les start-up de la French Tech et présente une sélection d'objets connectés.© Capture écran

Pourquoi avoir signé cette charte des objets connectés pour la French Tech ?
Charlotte Peltier :
En septembre 2013, la Fnac a été le premier retailer à avoir ouvert un espace dédié aux objets connectés dans 100% de ses magasins. L’objectif était de retrouver ces produits dans un même univers.  Avec un ADN axé sur l’innovation et les nouvelles technologies, nous nous devions d’être la première enseigne à démocratiser ces produits. La Fnac est une entreprise française. Il était donc naturel pour nous de prendre la parole sur les objets connectés et les produits français. C’est en conformité avec nos engagements.

En quoi cette charte est-elle bénéfique ?
C. P. : Cela permet d’avoir vrai label, une vraie communication autour des produits français. C’est aussi un moyen de promouvoir nos technologies et les valeurs françaises. Nous avons tous intérêt à ce que les objets connectés deviennent des produits de mass-market. Avec d’un côté les GSA pour la masse, et de l’autre les enseignes spécialistes pour la démocratisation et l’usage.

Comment la Fnac soutient-elle ces start-ups ?
C. P. :
Comme on est à l’origine de la distribution des objets connectés, on a toujours su identifier des start-ups. Nous avons commencé à travailler avec Withings et Parrot en 2010. Ils étaient alors plutôt petits. Depuis l’an dernier, nous sommes partenaires de Wistiki. Nous étions au départ les seuls à commercialiser leurs petits trackers.

Comment les détectez-vous ?
C. P. : Les start-ups de la French Tech sont censées être identifiées par le gouvernement. Notre objectif est de pouvoir les contacter en amont. On a différents modes de sourcing, comme des incubateurs, ou la Cité des objets connectés à Angers. Nous organisons aussi deux salons par an sur la téléphonie, le hardware et les objets connectés. Nous invitons les forces de vente des marques. Pour les plus petites marques, qui n’ont pas de force de vente, la Fnac organise des formations en région. On fait venir des vendeurs en magasin pour leur expliquer les produits.  Tout cela est accompagné d’animations en magasin effectuées par les fournisseurs. Il est important d’expliquer ce qu’est un produit connecté afin de faire comprendre les usages.

Concrètement comment cela se concrétise-t-il ?
C. P. :
Nous avons axé la commercialisation des objets connectés sur l’information auprès du consommateur final et des vendeurs. Lors de la semaine des objets connectés, organisée du 19 au 24 octobre 2010, nous avons par exemple participé intégralement à cette mise en avant. Et ce, sur tous nos supports de communication. Nous avons "stické" des logos sur les produits français, exposé les produits à travers des présentoirs communicants, installé des kakemonos et des totems avec des messages génériques… Cela perdure dans le temps, en attendant que les fournisseurs les mettent de base.  Pour la partie outdoor, en presse quotidienne gratuite et en affichage, on va "brander" les produits French Tech avec le logo.
Tout cela est aussi repris sur le site Internet de la Fnac.

Quels sont les enjeux et les projets en matière d’objets connectés pour la Fnac
C. P. :
La progression est significative. Dans la stratégie Fnac 2015, il était indiqué que les nouveaux secteurs (objets connectés, petit électroménager, jeu-jouet et téléphonie) devaient prendre une part significative du chiffre d’affaires. Nous en sommes à 11-12 %. Et sur les objets connectés, nous notons une forte progression d’une année sur l’autre.

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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