« Nous ne voulons pas d'une usine à marchands » : Franck Zayan, directeur e-commerce et internet des Galeries Lafayette

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Dossier Les Galeries Lafayette vont ouvrir une place de marché en septembre. Avec pour objectif d'élargir leur offre et d'optimiser leur modèle. Interview du responsable du projet.

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LSA - Vous allez lancer dans quelques mois une place de marché Galeries Lafayette. Comment l'idée est-elle née ?

Franck Zayan - Nous avons réfléchi fin 2011 et nous avons commencé à regarder les options pour constituer une place de marché. Nous sommes parfaitement légitimes car le magasin du boulevard Haussmann est déjà la définition d'une place de marché physique. La solution Mirakl a été retenue et une équipe de développement et d'intégration a été constituée. Aujourd'hui, nous avons les mains plongées dans le cambouis car la place de marché sera opérationnelle en septembre 2013.

 

LSA - Quel est l'objectif de cette place de marché ?

F. Z. - De plus en plus de marques décident de vendre en direct leurs produits mais sont présentes chez les distributeurs. Notre relation avec les marques est forte. Nous voulons offrir à celles qui le souhaitent l'opportunité d'être présentes sur internet. Vis-à-vis de nos clients, la priorité sera d'avoir un assortiment plus large avec plus de profondeur. L'objectif principal de la place de marché est d'élargir l'offre. Bien entendu, elle va aussi contribuer à l'amélioration de la rentabilité du site. C'est une mécanique vertueuse pour les clients, pour les marques qui profiteront aussi de notre travail pour chercher les prospects, et pour nous.

 

LSA - Quelles seront les conditions pour intégrer la place de marché ?

F. Z. - Il n'y a pas de mystère. La place de marché des Galerie Lafayette doit être le reflet de ce que sont les Galeries Lafayette. Les produits seront en phase avec ce que propose le grand magasin, à savoir de la mode, des accessoires, de la maison, de la déco et du linge de maison. Nous avons aussi sur le site une catégorie « gourmet » en rapport avec ce qui est vendu au Lafayette Gourmet et qui pourra être déclinée sur la place de marché. Nous allons élargir les catégories au fur et à mesure.

27,5 M Le nombre de visiteurs uniques sur le site 
130 507 Le nombre de références
98 € TTC Le panier moyen

Source : Galeries Lafayette

LSA - Les marques présentes sur le site pourront-elles basculer sur la place de marché ?

F. Z. - Il n'y a pas de religion en la matière. Nous achetons les stocks des marques qui sont présentes sur le site. Si elles souhaitent proposer une gamme plus large, elles pourront être intégrées dans la place de marché. Elles assureront alors leur propre logistique comme toutes les marques qui y seront présentes.

 

LSA - N'y a-t-il pas un risque pour l'image des Galeries si les vendeurs sont défaillants d'un point de vue logistique ou SAV ?

F. Z. - C'est un point crucial. Nous nous assurerons que les processus soient adéquats et que les acheteurs soient correctement servis. Il est important que les clients soient traités comme des clients Galeries Lafayette. Les marques devront fournir le même niveau de service. C'est aussi ce qui a présidé au choix de la solution Mirakl. Ses champs fonctionnels offrent des fonctionnalités permettant de suivre la qualité du service du marchand aux clients. Il y a des systèmes de notation et d'évaluation. Le service devra être irréprochable.

 

LSA - Que visez-vous en termes de vente ?

F. Z. - Nous n'avons pas défini de pourcentage à atteindre. Nous ne voulons pas d'une usine à marchands mais un vrai niveau de service. L'idée est d'accueillir les marques et de faire croître la place de marché de façon sensée. Nous avons, bien sûr, des prévisions de croissance, mais qui seront réactualisées au fur et à mesure.

 

LSA - Avez-vous déjà signé des marques ?

F. Z. - Pas encore, mais cela se fera dans les prochains mois.

 

LSA - Il y a beaucoup de market places en France et c'est d'ailleurs une spécificité française. Dans ce secteur concurrentiel, comment comptez-vous attirer les vendeurs et les retenir ?

F. Z. - Garder les marchands, c'est surtout leur offrir plus de visibilité et leur permettre d'accroître leur chiffre d'affaires grâce à la place de marché. Bien entendu, nous les accompagnerons dans leur intégration et nous ferons des opérations de mises en avant et des animations commerciales classiques.

 

LSA - La place de marché va-t-elle permettre au site d'atteindre rapidement la rentabilité ?

F. Z. - Il faut regarder la rentabilité non pas juste à la lueur de l'activité e-commerce, mais sur l'activité globale. Le commerce arrive dans une phase de rupture, par rapport à ce qu'on a connu ces dernières années, d'une ampleur égale à celle que l'on a connue à l'arrivée de l'e-commerce. Cette nouvelle rupture est celle de l'omnicanal. Aujourd'hui, les grands sites d'e-commerce ont mis la barre très haut en termes de services en définissant de nouveaux standards. En ce qui nous concerne, la plate-forme permet d'aller chercher plus de clients et de mieux les servir grâce à un éventail de services qu'un pure player ne peut pas leur offrir. Ce que nous faisons dans les magasins doit se décliner partout et se faire de façon imbriquée. C'est une étape majeure pour les enseignes physiques qui vont pouvoir aller plus loin qu'un pure player en matière de services et d'offre. Nous sommes à la croisée des chemins et cela va déboucher sur quelque chose d'une grande ampleur, cela va changer la façon dont les gens vont acheter.

Ils ont déjà leur place de marché 

  • Amazon en 2003
  • RueDuCommerce en 2007
  • Pixmania en 2009
  • La Redoute et Brandalley en 2010
  • Cdiscount en 2011
  • Zalando en 2012

Frank Zayan

  • 1995-2000 Vice-président contenus et production d'AOL France
  • 2000-2003 Développement d'iPIN, plate-forme américaine de paiement électronique spécialisée dans les biens virtuels
  • 2004 Directeur exécutif de Glowria (location de DVD à domicile)
  • 2005/2007 PDG et cofondateur de Sarenza
  • 2008 Création de Traffic Graden
  • 2011 Directeur e-commerce et internet des Galeries Lafayette

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Hugues Pitre

Hugues Pitre

Directeur général de Rue du Commerce

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Jean Michel Colas

Jean Michel Colas

Directeur informatique de Rue du Commerce

Delphine Mousseau

Delphine Mousseau

Vice-présidente en charge des marchés de Zalando

Julia Kümmel

Julia Kümmel

Directrice de la communication de Zalando

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Nathalie Mesny

Nathalie Mesny

Directrice générale Rueducommerce.fr

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Agnès Rosoor

Agnès Rosoor

Directrice des opérations de Rue du Commerce

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Marc Daeffler

Marc Daeffler

Directeur général de Rue du Commerce

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Luis Krug

Directeur général de Pixmania

André Calisti

André Calisti

Codirecteur général de Pixmania

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Felix Kreyer

Directeur régional de Zalando Europe du Sud

Christophe Reinling

Christophe Reinling

Directeur BtoC de Prixmania

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Steve Rosenblum

Steve Rosenblum

Cofondateur de Pixmania

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Phil Birbeck

Phil Birbeck

Président-directeur général de Pixmania

Jérôme Cochet

Directeur international de Zalando

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Robert Gentz

Robert Gentz

Co-fondateur et président-directeur général de Zalando

David Schneider

Co-fondateur de Zalando

Sylvie Latour

Sylvie Latour

Directrice générale adjointe de RueduCommerce

Albert Malaquin

Albert Malaquin

Président-directeur général de RueDuCommerce

Gauthier Picquart

Gauthier Picquart

Co-fondateur du site RueDuCommerce

Isabelle Guillou

Isabelle Guillou

Ex-directrice administrative et financière de Rue Du Commerce

Sophie Blanco

Sophie Blanco

Directrice marketing de Rue du commerce

François Gazuit

François Gazuit

Directeur général de Darty Ile-de-France

Fabien Sfez

Fabien Sfez

Directeur général de Pixmania

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Ping-Ki Houang

Directeur exécutif du groupe Pixmania

Angel Hernanz

Angel Hernanz

Directeur logistique de Pixmania jusqu'en 2013

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Article extrait
du magazine N° 2264

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