"Nous sortirons de la guerre des prix par l’innovation", Frédéric Herlin, L’Oréal France

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Directeur général pour la France de la division Produits grand public de L'Oréal, Frédéric Herlin reste optimiste malgré le contexte économique et livre en exclusivité pour LSA ses leviers stratégiques pour 2014 et 2015.

Frédéric Herlin, DG France de la division Produits grand public de L'Oréal.
Frédéric Herlin, DG France de la division Produits grand public de L'Oréal.© © LAETITIA DUARTE

LSA - Le contexte économique n’est pas florissant. Ressentez-vous un impact en hygiène-beauté ?

Frédéric Herlin - La consommation n’est pas autant à la traîne que ce qu’on peut entendre ou lire dans les médias. Il n’y a pas de pessimisme à avoir. Sur les 49 millions d’acheteurs d’hygiène-beauté en GMS en France, 42 millions sont clients de L’Oréal, et, à mi-année, nous avons déjà réussi à en recruter 400 000 de plus. La guerre des prix touche fortement la valeur, mais les volumes sont là.

LSA - Système U-Auchan d’un côté, Intermarché-Casino de l’autre. Que pensez-vous des concentrations des achats ?

F. H. - C’était prévisible. De par cette bataille des prix, nous pressentions cette concentration. La plus grosse entreprise de PGC pèse 1,5 % du chiffre d’affaires d’une grande surface. Le rapport n’est pas très équilibré. De toute façon, je ne pense pas que nous sortions de cette guerre des prix par un rapport de force.

LSA - Comment en sortir selon vous ?

F. H. - C’est en apportant des innovations pertinentes pour les consommateurs que l’on générera l’achat de produits plus valorisés. Et je ne parle pas que de produits, je parle aussi de services. C’est ainsi que la Fnac ou Amazon réussissent : ils ont ajouté à la dimension prix, les services pour les consommateurs, qui leur permettent de faire la différence. Nous voulons développer également cette dimension avec nos distributeurs. Et nous pouvons les y aider.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le numéro N°2343 de LSA, daté du 20 novembre 2014

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