Nouveau concept Obi à Clermont-Ferrand

Propriété du groupe de distribution belge GIB, l'enseigne de bricolage Obi opère actuellement une refonte de ses magasins français de plus de 7 000 m2.

Entièrement rénové, le magasin Obi de Clermont-Ferrand (8 800 m2) rompt avec les surfaces de bricolage traditionnelles et privilégie l'aspect décoration de la maison. « Notre objectif est de montrer le produit fini et faire oublier l'image parfois contraignante du bricolage », explique Vincent Darget, directeur du magasin. Ce positionnement s'inscrit dans la politique de rénovation engagée depuis un an par le groupe belge de distribution GIB dans ses magasins de plus de 7 000 m2. « À savoir une dizaine de magasins sur les 37 implantés en France », explique Bernard Vieau, directeur général du groupe Obi dans l'Hexagone.

Deuxième point de vente à avoir été refait après celui de Vendeheim (Bas-Rhin), le magasin de Clermont-Ferrand a été réorganisé autour d'un espace décoration situé face à l'entrée principale. Les clients y trouvent un linéaire de tissus d'ameublement où un vendeur a été embauché spécialement.

« Notre stratégie comprend également l'introduction de nouveaux métiers. Nous mettons l'accent sur l'offre cuisine, avec une dizaine de modèles en exposition, et sur les salles de bain au travers d'un show-room », explique encore Vincent Darget.

Reste que cette stratégie répond à une nécessité pour le groupe Gib. Après avoir enregistré 430 millions de pertes l'année dernière, ce dernier compte sur cette remise à niveau pour réconcilier Obi France avec les bénéfices, et ainsi sceller une alliance au niveau européen. « Jusqu'ici, GIB Group cherchait un partenaire dans le bricolage. Aujourd'hui, mon objectif est de trouver le bon partenaire, explique encore Bernard Vieau. Pour être fort en Europe dans le bricolage, il faut travailler à la fois le concept des moyennes et des grandes surfaces. D'où cette politique de grande surface que l'on développe dans les autres pays où l'on est présent (Belgique, Espagne et Portugal). »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1640

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message