Nouveau coup dur pour le foie gras: l'italien Coop retire le produit de ses rayons

|

Coop, la première chaîne de distribution italienne, vient d'annoncer dans un communiqué de presse qu'elle cessera de proposer du foie gras à sa clientèle dans l'ensemble de ses magasins

Foie Gras
Foie Gras© @ FFOOD-MICRO - FOTOLIA

Le bien être animal en question

Le motif invoqué: les souffrances impliquées pour les canards et les oies gavés. Coop déclare : " Le bien-être animal est pour Coop une valeur importante de notre politique d'entreprise [...] Partageant les préoccupations de nombreux citoyens, d'associations de protection animale et environnementale, et en accord avec nos valeurs, Coop a pris la décision de supprimer le foie gras de son assortiment. "

Le communiqué souligne aussi que" le gouvernement français use de contre-vérités pour défendre bec et ongles le foie gras, la légitimité du gavage s'affaiblit partout ailleurs dans le monde et l'engagement de Coop entache à nouveau l'image du produit."

Contexte peu favorable

Cette décision intervient à un moment crucial pour les ventes de foie gras. La saison festive vient de débuter avec la Saint Martin, le pic des ventes de ce produit intervient en fin d'année.

Déjà le mois dernier, des parlementaires européens avaient réclamé à Bruxelles l'interdiction du foie gras. Et depuis le 1er juillet 2012, le mets est interdit à la vente dans l'Etat de Californie.

Cinq pays de l'Union européenne  produisent actuellement du foie gras (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Hongrie). Dans les 22 autres pays de l'UE, la production de foie gras est interdite, mais pas son importation, ni sa vente.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter