Nouveau logo, nouvelle ambassadrice... JouéClub veut rajeunir son image

Le groupement, qui vient de réélire Alain Bourgeois-Muller à sa tête, a initié un véritable nettoyage de printemps avec l'arrivée d'un nouveau logo et d'une toute première ambassadrice, l'ex-Miss France Elodie Gossuin. 

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Nouveau logo, nouvelle ambassadrice... JouéClub veut rajeunir son image
Alain Bourgeois-Muller, Pdg de JouéClub en compagnie de la nouvelle ambassadrice de l'enseigne, l'ex-Miss France Elodie Gossuin.

Quarante ans ! Cela faisait quatre décennies que JouéClub n'avait pas touché à son logo ni à sa charte graphique. C'est désormais chose faite avec la sortie de la nouvelle identité visuelle du groupement. Tout en rouge et bleu, couleurs de l'enseigne, le nouveau logo se veut plus moderne et devrait rapidement prendre place dans les 343 magasins du réseau coopératif. Mais ce n'est pas tout : l'enseigne s'est également associée à une toute nouvelle marraine, l'ex-Miss France Elodie Gossuin.

Un atout en termes d'image et de dynamisme

"Nous avons rencontré Elodie lors d'une soirée organisée par l'Unicef. Très engagée auprès des enfants et maman de quatre enfants, ses valeurs correspondent bien au credo de notre enseigne : la passion du jouet et des enfants. C'est la première fois que JouéClub s'associe à une marraine et c'est pour nous un atout en termes d'image et de dynamisme", explique Alain Bourgeois-Muller, Pdg du groupement, réélu pour un second mandat de six ans le 24 avril dernier lors de l'assemblée générale de JouéClub.

L'enseigne a profité de cette assemblée générale pour dévoiler à ses adhérents un nouveau magasin pilote près de son siège bordelais mettant en scène la nouvelle charte graphique et les projets en matière de théâtralisation des magasins avec la création d'espaces thématiques. Un nouveau levier de croissance pour JouéClub qui, après un bon cru 2015 avec une hausse de 3,8% de son chiffre d'affaires à 623 millions d'euros, entend bien passer à la vitesse supérieure avec pour ambition de "dépasser les 750 millions d'euros d'ici 2020", précise Alain Bourgeois-Muller.

Digital et modernisation

Pour cela, l'enseigne continue à développer son réseau avec une quinzaine d'ouvertures prévues pour 2016 mais se renforce également sur internet et son "drive-in piéton" : "Nous continuons à généraliser le drive, qui concernait déjà 165 de nos points de vente fin 2015. Notre objectif est de jouer au maximum sur la complémentarité de notre réseau physique et de l'internet pour que ce dernier favorise l'accès à nos magasins et inversement. Aujourd'hui, internet représente environ 5% de nos ventes, hors drive", indique le Pdg.

JouéClub accélère aussi sur les médias digitaux. "Nous doublons cette année notre budget en communication digitale et sur les réseaux sociaux", explique Alain Bourgeois-Muller. Modernisation également de l'expérience client dans les magasins avec le lancement de nouveaux projets comme l'équipement des vendeurs en tablettes et possibilité de self scan pour les consommateurs.

Fidéle à sa stratégie en matière d'offre, JouéClub poursuit également ses efforts sur ses marques et produits exclusifs. "Nous disposons aujourd'hui d'une douzaine de marques exclusives avec des produits originaux, comme notre gamme espion comportant, notamment des jumelles avec détecteur de mouvement. L'idée n'est pas de contrecarrer les fabricants mais plutôt de jouer la complémentarité de l'offre", précise Alain Bourgeois-Muller. Et de s'inscrire là-aussi dans la modernité.

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