Nouveau président à l'Ilec

|

Olivier Desforges remplace Louis-Claude Salomon à la tête de l'Institut de liaison des industries de consommation (Ilec).

A l'issue du second et dernier mandat de son président, conformément aux statuts de l'association, le conseil d'administration de l'Ilec a procédé, le jeudi 1er décembre, à l'élection du successeur de Louis-Claude Salomon. A l'unanimité, il a désigné Olivier Desforges, qui prendra ses fonctions le 2 janvier prochain. Vice-président de l'Ilec depuis 1990, Olivier Desforges en a été également le trésorier. Il est aussi vice-président de l'Union des annonceurs, et a été membre des conseils d'administration de l'Association nationale de l'industrie alimentaire et de la Confédération des industries alimentaires en Europe. Né en 1947, diplômé d'HEC en 1970, Olivier Desforges a mené toute sa carrière dans l'industrie des produits de grande consommation. Parmi les nombreuses marques dont il a eu à s'occuper directement figurent, entre autres, Lipton, Fruit d'Or, Pro.activ, Puget, Boursin, Knorr, Alsa, Maïzena, Lesieur, Banania, La Maison du Café, Vieux Papes, Cruse, Bonux ou Monsavon. Olivier Desforges a débuté dans l'industrie comme chef de marque chez Procter & Gamble (1971-1977). Il a occupé ensuite les fonctions de directeur du marketing chez Douwe-Egberts France (1977-1983), de directeur commercial et marketing à la Société des vins de France (groupe Pernod-Ricard, 1983-1987), de directeur général adjoint chez Lesieur Alimentaire (1987-1989), de directeur général de CPC France (1990-1995), puis de vice-président de CPC-Bestfoods Europe, membre du Board européen et président-directeur général de CPC-Bestfoods France (1995-2000). De 2001 à 2003, en tant que vice-président exécutif d'Unilever Bestfoods France, il a mené à bien la fusion entre Bestfoods France, Amora-Maille et Astra-Calvé France. Comme membre du Board commercial mondial d'Unilever, de 2001 à 2004, Olivier Desforges a contribué au développement des axes stratégiques du groupe pour la période 2005-2010. Président du Board commercial européen depuis 2001, il a coordonné les principaux dossiers commerciaux pour les activités alimentaire, glaces-surgelés et produits d'entretien et de toilette au plan européen, et a été le porte-parole européen d'Unilever auprès d'Ahold.

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Richard Panquiault

Richard Panquiault

Directeur général de l'Institut de liaison et d’études des industries de consommation (Ilec)

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Romain Nouffert

Romain Nouffert

Directeur général de Lesieur, président de l'Ilec

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter