Nouveau record de chiffre d'affaires pour Lego en 2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'an dernier, Lego a, encore une fois, pulvérisé son record de ventes avec une nouvelle hausse de 5,5% de son chiffre d'affaires mondial pour atteindre 5,1 milliards d'euros. Un nouveau record que la marque danoise entend bien battre encore en 2017.

En 2016, Lego a encore battu son record de vente avec un chiffre d'affaires mondial de 37,9 milliards de couronnes danoises (5,1 milliards d'euros).
En 2016, Lego a encore battu son record de vente avec un chiffre d'affaires mondial de 37,9 milliards de couronnes danoises (5,1 milliards d'euros).© Lego

On le sait, les enfants adorent construire les tours les plus hautes du monde avec leurs briques Lego. La marque danoise, elle, préfère établir année après année de nouveaux records de son chiffre d'affaires. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le groupe conforte sa place de premier fabricant de jouets au monde avec une nouvelle hausse de 5,5% en 2016, hors effets de change, pour un chiffre mondial dépassant désormais le seuil de 5 milliards d'euros (37,9 milliards de couronnes danoises). L'an dernier, Lego a engrangé un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros (9,4 milliards de couronnes danoises).

335 nouveaux produits Lego lancés en 2016

Cette nouvelle croissance de Lego est d'autant plus remarquable que la marque devait repasser sur un historique 2015 déjà fort positif (+19% de chiffre d'affaires), tirée par Star Wars notamment, dont Lego est le principal licencié. "Nous sommes satisfaits de notre performance 2016. Nous avons enregistré une forte croissance sur la première moitié de l'année et les ventes se sont maintenues à un niveau élevé sur le second semestre. Nos résultats sur les marchés européens matures sont encourageants et nous continuons à voir un fort potentiel en Chine, qui représente une forte opportunité de croissance pour notre groupe", a expliqué Bali Padda, Pdg de Lego lors de la conférence de présentation des résultats d'aujourd'hui.

Parmi les gammes qui ont fait le succès de Lego en 2016, le groupe pointe notamment les performances de ses gammes City, Ninjago, Friends, Technic et Creator. Au total, la marque a lancé 335 nouveautés l'an dernier. "Chaque année, environ 60% de notre portefeuille est constitué de nouveaux produits et nous nous efforçons constamment de proposer aux enfants des expériences de jeu originales et amusantes", a commenté Bali Padda.Le groupe a ainsi présenté lors du dernier CES de Las Vegas sa marque Lego Boost avec des kits mêlant construction et robotique et Lego Life, une plateforme entre communauté, jeux et réseau social dédiée aux moins de 13 ans.

L'Asie à conquérir

L'an dernier, Lego a continué à développer ses marchés à l'étranger ainsi que ses capacités de producation avec l'ouverture d'une nouvelle usine en Chine et a recruté quelque 1760 nouveaux collaborateurs dans le monde. "Notre ambition à terme est de donner à des millions d'enfants du monde entier la possibilité de découvrir l'expérience de jeu Lego, en particulier dans les pays émergents. En 2016, nous avons fortement investi dans les talents et les infrastructures nécessaires à cette ambition", a rappelé Bali Padda.

En France, Lego a terminé l'année 2016 en hausse de +2,4% (sur un marché total en hausse de 1% selon NPD) et a conforté sa place de leader avec 10,8% du marché français du jeu et du jouet. Et l'année 2017 promet de nouvelles croissances avec le lancement de nouvelles thématiques dans ses gammes classiques, la sortie de nouveaux produits sous licence, comme la nouvelle gamme estampillée DC Super Hero Girls (Warner), la sortie du film Lego Batman et la relance de Ninjago dont le long-métrage Lego Ninjago est attendu au cinéma pour le second semestre... en attendant, en point d'orgue de l'année, la sortie du prochain et huitième opus de la saga Star Wars. La force devrait encore être avec Lego !

Accédez au rapport annuel 2016 de Lego (cliquez pour agrandir) 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA